6e dimanche de Pâques – C

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » Jean 14,27

>C’est une paix particulière que Jésus veut nous donner, nous n’y sommes tellement pas habitués que nous risquons même d’en être effrayés !

Quelle est cette paix particulière? Elle émaille l’Evangile à travers le discours révolutionnaire de Jésus, ce discours simple mais radical du « aimez-vous les uns les autres », celui des Béatitudes, cet appel au don de soi. C’est tout sauf une paix de façade et c’est tout l’être qui en est transformé, bouleversé en se voyant appelé à s’engager sans demi-mesure.

Mais ce don de la paix c’est aussi le don de l’Esprit que Jésus nous fait. Ce souffle qui met en mouvement les apôtres à la Pentecôte et les extirpe de leurs craintes pour annoncer ce qu’ils ont vu et entendu au monde.

Que cet Esprit qui nous habite soit pour nous aussi source incessante de se mettre à la suite du Christ, désir pressant de paix profonde à son image.

Print Friendly, PDF & Email
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *