21e dimanche – A

« Jésus leur demanda : ‘Pour vous, qui suis-je ?’». (Mt 16,15).

> Cette question est posée par Jésus dans le célèbre épisode que nous entendons dans nos célébrations ce week-end.

Mais la Bible n’a de sens que si elle vient nous parler de l’aujourd’hui de nos vies, ce qu’elle fait à chaque fois qu’on veut bien lui en laisser l’opportunité.

C’est donc à nous, à chacune et chacun de nous, que Jésus pose cette question : « Pour vous, qui suis-je ? » Nous sommes tentés de répondre comme Pierre, avec enthousiasme : « Tu es le Christ ! », mais prenons le temps d’affiner notre réponse. Qui est réellement Jésus dans chacune de nos vies ? Dieu ? Un meilleur ami ? Un Sauveur ? Ou plus original, avec les mots qu’il utilise pour se définir lui-même dans l’évangile de Jean : une porte, une lumière, un berger, un pain, un cep, le chemin, la vérité ou la vie ? Qui est Jésus pour moi, pour toi, pour nous, pour vous ? Que cette question – et sa réponse – habite nos cœurs en cette semaine.

20e dimanche – A

Il (Jésus) lui répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens » Mt 15, 26

> Pour Jésus cette femme est une païenne d’où la dénomination de chien. Sa mission première est de sauver le peuple d’Israël, les enfants de Dieu. Il n’en a à vrai dire pas grand chose à faire et même ses disciples le pressent de la congédier.

Cependant, cette femme de par sa foi va remettre en question Jésus. Elle va lui permettre de voir et de contempler l’universalité de la paternité de Dieu ! Mais aussi l’universalité de sa mission pour sauver les hommes.

Contemplons cette semaine le message de fraternité que l’évangile nous donne et voyons en chacune des personnes qui nous entoure un frère à aimer.

19e dimanche – A

« Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à s’enfoncer, il cria : ‘Seigneur, sauve-moi !' » (Mt 14,30)

> Dans ce passage de la marche sur les eaux, Pierre passe par beaucoup d’étapes : il commence par avoir peur en voyant Jésus sur l’eau (« c’est un fantôme »), puis fait preuve de foi en criant vers Jésus de pouvoir le rejoindre, il doute ensuite et s’enfonce dans l’eau et crie enfin un « Seigneur sauve-moi », signe qu’il met bien sa foi en Jésus : il sait qu’il peut le sauver. Dans notre vie de foi il nous arrive aussi bien souvent de faire des montagnes russes, d’osciller entre foi et doute. Comme Pierre, sachons crier vers Jésus pour qu’il nous sauve.

Cette semaine nous pouvons garder cette phrase de Pierre dans notre tête et dans notre cœur « Seigneur, sauve-moi » et la faire nôtre dans les moments moins limpides !

Transfiguration – A

En entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, il les toucha et dit:  » Relevez-vous! Soyez sans crainte!  » (Mt 17, 6-7)

> Ce dimanche, nous fêtons la Transfiguration du Seigneur. Jésus apparaît transfiguré et glorifié à 3 disciples et ceux-ci entendent une voie déclarant que Jésus est son Fils bien-aimé. Face à tout cela les disciples tombent face contre terre. Et c’est Jésus lui-même qui vient les relever et les rassurer, celui même qui est Fils de Dieu. Ce statut, loin d’éloigner Jésus de nous, nous le rapproche. Il s’est continuellement abaissé pour rejoindre ceux qui étaient à terre, pour les relever dans l’amour et la dignité. Et c’est ce qu’il fera jusqu’au bout de sa vie, jusqu’à sa mort sur la croix.

> Nous sommes invités cette semaine, à ne pas nous comparer aux autres, mais à rejoindre ceux qui sont à terre pour les relever, tout en nous laissant toi-même relever et rassurer par les autres et par Dieu.