« Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »
(Jn 18, 37)
> Jésus, un roi, lui, notre Sauveur doux et humble de cœur ? Que peut – il avoir en commun avec les puissants qui gouvernent les nations avec un sceptre de fer ? Et qui, sans scrupules, précipitent hommes, femmes et enfants dans la pire désolation ? Marqués par les actualités de guerre et d’injustice, il nous est presque intolérable d’associer le Christ à la “classe dirigeante“. Et pourtant, c’est lui-même, l’Innocent condamné, qui affirme sa royauté face à Pilate. Royauté qui n’est pas de ce monde, mais fondée sur la Vérité. Pas celle que Pilate cherche à définir par sa question devenue célèbre : « Qu’est-ce que la vérité ? » Celle qui nous a été révélée dans la Bonne Nouvelle, à nous qui professons notre foi en Christ, lui, Chemin, Vérité et Vie.
> Et ce qui est inouï, c’est que nous appartenons à cette vérité. Comment est-ce possible ? – En écoutant sa voix. Cette voix unique entre toutes, qui est notre autorité intérieure, guidant nos pensées, nos désirs et nos réalisations. Nous cheminons donc bel et bien sous la royauté du Christ, par libre choix, prenant notre part à l’avènement de son règne de justice et de paix.
> Rendons grâce pour un tel Roi et écoutons sa voix.