18e dimanche du Temps ordinaire C – 31 juillet 2022

« Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Luc 12, 20-21

> La traduction de ce verset peut surprendre, mais la langue grecque originale de Luc est imparable : « riche en vue de Dieu, pour Dieu » dit le texte. On peut dès lors se poser la question : qu’est-ce que la richesse « en vue de Dieu » ?

> Pour ma part, il me semble nécessaire d’amasser paix, amour, bonheur, joie, charité, espérance en vue de Dieu. Et totalement inutile d’amasser des possessions matérielles. Les linceuls n’ont pas de poches !

> Et si nous commencions cette semaine à nous préoccuper d’amasser davantage de paix et d’amour (y compris envers nous-mêmes) plutôt que d’augmenter notre compte en banque ? Ce serait un beau chemin « en vue de Dieu »…

17e dimanche du Temps ordinaire C – 24 juillet 2022

« Remets-nous nos péchés, car nous-mêmes aussi nous remettons à tous ceux qui nous doivent… »

Luc 11, 4 – Trad. Darby

Remise …

> La plupart des exégètes choisisse la traduction bien connue : pardonne-nous (Aphiemi) nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous a offensé. M. Darby propose de mettre en avant un des autres sens du verbe grec : remettre une dette. Voilà que le Notre Père prend une autre coloration. L’offense est une action qui blesse quelqu’un. Il est vrai que, bien souvent, nos actions blessent notre créateur. Dans son immense amour, Il considère comme non avenue cette offense. A celle ou celui qui a choisi Christ comme Sauveur, le Père n’en tient pas rigueur et Il n’en garde aucun ressentiment. Remettre une dette c’est faire grâce à quelqu’un d’une peine. Cela correspond à l’attitude de Dieu. Jésus attire notre attention sur le fait que nous considérons que les autres sont nos débiteurs. En posant comme un état de fait que nous remettons à tous ceux qui nous doivent, Jésus recadre la perspective : c’est parce qu’Il a souffert pour moi, et qu’Il m’a conduit à la liberté que je suis invité à être bienveillant, à me montrer secourable à autrui et plein de tendresse. 

> Combien le secours de l’Esprit-Saint (v. 13) nous est nécessaire pour entrer dans cette dynamique. Ô Seigneur change nos cœurs de pierre en cœur de chair et met en nous un Esprit nouveau afin que nous remettions à tous ceux qui nous doivent.

16e dimanche du Temps ordinaire C – 17 juillet 2022

« Marie a choisi la meilleure part »

Luc 10, 42

> Avec cette histoire bien connue, une question m’est posée : que choisir pour ma vie ? Le service ou la contemplation ? Les deux sont nécessaires, mais la meilleure part, nous dit le texte, est bien celle de l’écoute de la Parole. Quelle place celle-ci prend-elle dans ma vie ? 

> Il y a un temps pour le service, et un temps pour la contemplation. Un temps pour l’agitation pratique, et un temps pour l’écoute de la Parole. Et dans ma vie, comment se joue cet équilibre entre ces différents temps ? 

> En cette semaine estivale, le temps nous est donné… pour prendre le temps. Prendre le temps simplement de cueillir le jour et de faire des choses que nous n’avons peut-être pas le temps de faire d’ordinaire : un geste envers des proches, une prière, une proposition, un service, un temps de silence, méditer un texte biblique, etc. Un temps donné avec Christ… à déguster, comme la meilleure part.

15e dimanche du Temps ordinaire C – 10 juillet 2022

Le lendemain, Le Samaritain sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”

Luc 10,35)

> Regardez comme il se tient redressé ce blessé, soigné avec tant de compétences subtiles par le Samaritain ! Parfois, à l’hôpital, nous sommes témoins de ce type de métamorphose : on prend soin de mon corps et du coup me voilà restauré dans ma dignité. De là, un grand risque de rester dans une situation asymétrique : vais-je à jamais me sentir redevable ?

> Le Samaritain va éviter au blessé de rentrer dans ce petit jeu qui peut devenir vicieux : il ne laisse ni nom ni adresse, il repassera payer l’hôtelier si besoin est, mais en aucun cas il ne cherche de la reconnaissance pour ce qu’il a fait. C’est l’exemple même du service rendu sans asservir l’autre, sans en faire notre débiteur éternel !

Seigneur,
tu rends dépendants les uns des autres

pour nous reconnaître humains
Tu nous donnes à définir ensemble

une dignité irréductible
Ne permets pas que nous blessions cette dignité

en passant outre ta Parole !
Amen
(prière de Marion Muller-Colard)

14e dimanche du Temps ordinaire C – 3 juillet 2022

Ne passez pas de maison en maison […] mangez ce qui vous est présenté.

(Luc 10, 7)

> Les disciples envoyés par Jésus pour annoncer la venue du royaume sont priés de ne pas passer de maison en maison, autrement dit de ne pas se dépêcher ! Ce n’est pas une course de vitesse, c’est de l’endurance ! Il s’agit de prendre le temps d’entrer véritablement en lien avec les personnes rencontrées. Partager un repas c’est le moyen le plus efficace pour échanger sur des sujets importants. Jésus le savait, vu le nombre de repas qui sont décrits dans la Bible.

> Cette semaine, prenons le temps d’être en lien avec les gens afin d’assurer la moisson ! Ne bâclons pas ! Soyez bénis !