5e dimanche de Pâques – B – 28 avril 2024

« Tout sarment qui porte du fruit, le Père le taille, afin qu’il porte encore plus de fruit. »

Jean 15,2

> Comme elles sont jolies ces petites vrilles qui s’accrochent au fil dans notre Lavaux… Quand on a enlevé les sarments après la taille, ce sont des « fourchettes » qui demeurent attachées au fil et le sarment, lui, plus bas, reste attaché au cep pour porter plus de fruit encore.

Dans la vie, les épreuves nous taillent, nous débarrassent parfois violemment de certaines attaches qui comptaient. Essayons de toutes nos forces de rester attachés au Christ!

Dans les paysages que l’avenir dessine, peut-être que les souvenirs de ces attachements peuvent ressembler à ces petites vrilles sur la photo et devenir des témoins du chemin de discernement : ces souvenirs sont intégrés comme une partie de notre histoire mais qu’ils ne nous empêchent pas de porter du fruit!

4e dimanche de Pâques – B – 21 avril 2024

« Moi, je suis le bon Pasteur, je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent. »

Jean 10,14

> Le tableau haut en couleur du “curé-peintre“ Sieger Köder (+ 2015) nous fait voir un Bon Berger plein de tendresse, non seulement pour sa brebis, mais pour petits et grands en fête autour de lui. Oui, il a ramené l’égarée au risque de sa propre vie et tous sont invités à s’en réjouir. – “Prêcher par l’image“, telle était la vocation de notre artiste. On peut dire qu’il a réussi le pari en nous rendant Jésus si humainement proche, éveilleur de joie et de fête.

Prêcher par l’image, vocation d’exception ? Surement, puisque chaque vocation est unique, avec ses dons particuliers au service de l’évangélisation. Chacun de nous réalise ainsi son œuvre d’art, avec ou sans pinceau. Et la plus belle, la plus juste, c’est le visage humain créé à la ressemblance de Dieu. Au cours de notre vie modelée sur l’Evangile, quelque chose de cette ressemblance va apparaitre sur nos traits et dans notre regard. Ce sera là notre chef-d’œuvre : Un visage où peut se lire la joie d’être ami, amie du Christ Bon Pasteur qui nous donne la vie en donnant la sienne.

3e dimanche de Pâques – B – 14 avril 2024

« À vous d’en être les témoins. »

Luc 24,48

>Le témoin, c’est d’abord le témoin lumineux sur un tableau électrique, attestant que le courant passe. A nous d’être témoins que le courant passe entre Dieu et notre monde !
> Le témoin, c’est aussi cet objet que l’on se passe lors d’une course-relais. A nous de relayer l’Evangile à nos enfants, petits-enfants, pour leur passer le témoin de la joie !
> Le témoin, c’est enfin celui qui s’exprime à la barre, au tribunal. A nous de ne jamais craindre de rendre compte de notre foi à qui nous le demandera !
> Soyons Ses témoins !

2e dimanche de Pâques – B – 7 avril 2024

« Mais ce qui se trouve [dans ce livre] a été écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous possédiez la vie en son nom. » ()

Jean 20, 31

UN RÉCIT SUFFISANT

> Si j’en crois les propos de l’apôtre Jean, il semblerait que beaucoup d’événements concernant la vie de Jésus ne nous ont pas été révélés. Pourtant, le peu qui nous est rapporté dans l’évangile selon Jean est suffisant pour nous mener à la foi, à croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu. Voilà qui correspond bien à l’esprit synthétique de Dieu : ni plus ni moins que ce qui est nécessaire. C’est une invitation à cesser de vouloir tout expliquer, tout comprendre.

Et puis, bien que l’évangile de Jean soit suffisant pour croire et ainsi possédez la vie dans le nom de Jésus, Dieu n’est pas avare de paroles, ne nous a-t-il pas laisser toute une bible ? Scrutons donc ces écrits, Christ s’y trouve en filigrane !