Sainte Famille – A

« Il se retira dans la région de Galilée et vint s’établir dans une ville appelée Nazareth. » Mt 2,22-23

> Nazareth, voilà le petit village où Joseph décide de se retirer pour y vivre avec sa sainte famille, et c’est là que Jésus vivra ses 30 années de vie « cachée ».

A l’image de la sainte famille, et au moment des fêtes de fin d’année, nous pouvons nous demander si nous nous retirons suffisamment du brouhaha de notre vie quotidienne et des choses peut-être pas toujours essentielles pour prendre soin nous aussi de notre famille…

Noël 2013

« Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu. (…) Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. » (Jean 1,10.12)

> J’espère que nous ne sommes pas trop habitués à fêter Noël : cette fête devrait toujours nous surprendre. Mais qu’est-ce qui est le plus étonnant ? Que le créateur vienne dans le monde (et comment !), ou qu’il veuille faire partager sa vie à des enfants adoptifs ? Deux faces du même abîme de stupéfaction : Dieu descend jusqu’à nous pour nous élever à lui.

 

Avent 2013 – Jour 24

« Il est né pour vous aujourd’hui un Sauveur qui est le Christ Seigneur dans la ville de David. Et voici pour vous le signe : vous trouverez un bébé enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. » Luc 2,11-12

> Tout a commencé par une décision politique de l’empereur Auguste (2,1) de qui fut annoncé à sa naissance : « le maître du monde est né ». Tout culmine dans la ville du roi David avec la naissance du Seigneur dont voici le signe: un bébé dans une mangeoire à animaux.

L’Evangile, source de grande joie (v.10), c’est la Puissance du Créateur qui se dévoile dans l’impuissance d’un bébé bien-aimé.

Tous nous cherchons des « signes » de la présence de Dieu. Voici la réponse de Noël: le Signe le plus significatif est caché dans l’insignifiance et ce sont les « insignifiants » -tel fut le statut des bergers- qui les premiers le signifient (v.17-19). Puissions-nous être à l’écoute des « bergers » que Dieu place sur nos routes.

Avent 2013 – Jour 23

« Il ( Zacharie) demanda une tablette et écrivit ces mots : « Son nom est Jean »; et tous furent étonnés. A l’instant, sa bouche et sa langue furent libérés et il parlait, bénissant DIeu. » (Luc 1, 63-64).

> En toute rigueur exégétique, le mutisme de Zacharie était une punition de son incrédulité à l’annonce, par l’ange Gabriel, de la naissance de son fils (cf 1, 20). Il me plaît à croire cependant que, dans ce silence imposé, Dieu faisait à Zacharie la grâce … d’être dispensé de parler!

Du reste, le nom même qu’il devait écrire, avant que de pouvoir enfin le dire, ne signifie-t-il pas, justement, « Dieu fait grâce » (Yohanan)?

Prendre le temps, nous aussi, de nous taire – fut-ce le temps d’une grossesse – pour mieux entendre la promesse à laquelle nous peinions à croire…

Avent 2013 – Jour 22

“Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit, et prit chez lui son épouse.” Matthieu 1,24

> Il y a des rêves qui n’en sont pas. Prenons donc au sérieux le fait que Dieu puisse nous inspirer, puis nous réveiller ! Pour prendre un chemin prévu, oui, mais peut-être autrement. Comme jamais nous n’aurions imaginé. Car si rien n’est impossible à Dieu, tout est possible avec lui. Une chose est sûre : il s’agira alors d’aimer comme lui, jusqu’aux plus folles fidélités, jusqu’aux plus invraisemblables pardons… Confiance ! Saint Joseph en est garant, avec Marie, son épouse.

A tous, une bonne journée : inspirés, réveillés !

Avent 2013 – Jour 21

« Καὶ μακαρία ἡ πιστεύσασα, ὅτι ἔσται τελείωσις τοῖς λελαλημένοις αὐτῇ παρὰ κυρίου. » Luc 1,45 (voir traduction ci-dessous !)

> J’aime ce verset dont ambiguïté ouvre des perspectives vertigineuses. On peut en effet le traduire de deux manières différentes.

Soit, comme le font les plus sérieux, par : « Heureuse celle qui a cru, car ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira » ; Soit, comme le font les plus rêveurs, par : « Heureuse celle qui a cru que ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira ».

Qu’est-ce qui rend vraiment heureux ? De croire à l’impossible ou de voir l’impossible se réaliser ? Est-ce que le bonheur précède ou est-ce qu’il suit l’accomplissement ?

Je me garde de trancher, constatant simplement que quand Dieu parle et qu’on est attentif à sa voix, le bonheur, d’une manière ou d’une autre, est au bout du chemin.

Avent 2013 – Jour 20

« L’ange lui répondit: “Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.” » Lc 1,35

> Comme le souffle sur les eaux de la Création, comme la nuée devant le peuple de l’Exode, l’Esprit de Dieu vient reposer sur Marie. En ce temps d’Avent, il veut venir reposer sur chacun de nous. Alors les ombres obscures de nos peurs et de nos doutes deviendront l’ombre lumineuse de sa présence. Et il ouvrira en nous les chemins de la confiance.

Avent 2013 – Jour 19

« N’aie pas peur, car ta prière a été exaucée »! (Luc 1,19)

« N’aie pas peur! » Premières paroles de l’Ange à Zacharie. « N’ayez pas peur »! Premières paroles des anges aux bergers. En ouvrant les portes de notre coeur à la prière, nous nous libérons de toute paralysie. Dieu agit quand nous l’écoutons. Que ce temps de Noël soit pour nous un temps d’écoute et prière du coeur! Un temps où nous nous ouvrons à la confiance en un Dieu qui exauce notre désir de bonheur.

Avent 2013 – Jour 18

« Quand Zacharie sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes, car il demeurait muet. » (Luc 1,22)

> Le silence de Zacharie, preuve pour la foule (quelle sagesse !) qu’il a rencontré Dieu. Zacharie ne le dit pas en mots, mais en signes.

A l’inverse (quelle sottise !) je suis parfois tenté de penser que ceux qui connaissent Dieu sont ceux qui en parlent. Je me morfonds, du coup, sur un monde qui me semble perdre la foi. Beaucoup, cependant, font dans leur vie l’EXPERIENCE de Dieu, de sa Vie à l’œuvre, sans forcément vouloir en parler, sans forcément avoir les mots pour cela.

Réjouissons-nous, aujourd’hui, que Dieu visite chacune et chacun de nous, même si notre foi paraît muette, ou même si nous n’en parlons pas dans notre langage. Tentons, aujourd’hui, de reconnaître en quoi chacune et chacun est un signe de Dieu pour nous, bien au-delà des mots.

Avent 2013 – Jour 17

« Livre des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères… » (Matthieu 1,1-2)

> Jésus est le fils, le petit-fils, l’arrière petit-fils d’hommes et de femmes grands ou modestes, brillants ou obscurs, qui chacun à leur manière ont vécu sous le regard de Dieu. Je suis moi aussi le fils, la fille d’une chaîne d’hommes et de femmes, à qui je dois d’avoir transmis jusqu’à moi le don précieux de la vie.

L’occasion d’avoir une pensée pour eux en ce jour ?