21e dimanche du Temps ordinaire – A – 27 août 2023

Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Pas une AOC ! Sa carte de visite est vierge… il me la tend avec un sourire, l’air de me dire : « Et maintenant, qui vais-je être pour toi ? Un sage, un prophète, un ami, un frère, un compagnon de route, un Sauveur, un Messie ? Ne laisse personne figer ta réponse dans une seule appellation d’origine contrôlée qui conviendrait comme un gant à tous les âges de ta vie… ! Comme dans toute relation, la nôtre va être appelée à évoluer et je t’invite vraiment à me découvrir facette par facette, pour qu’au fur et à mesure, notre relation en soit enrichie ! »
> Je prends la carte et je sais déjà que les saisons de la vie, ses tempêtes et ses éclaircies vont me pousser à être créative… A avancer à tâtons pour lever le voile sur ce mystère immense : un homme mort sur une croix il y a 2000 ans ne cesse de se réinventer dans le cœur des humains, unique à chacun pour que Son visage nous illumine à jamais.

20e dimanche du Temps ordinaire – A – 20 août 2023

« Femme, grande est ta foi ! »

(Matthieu 15, 28)

> Dans ce passage de l’Évangile selon saint Matthieu, Jésus fait une rencontre extraordinaire. Il croise le chemin d’une femme cananéenne, c’est-à-dire une païenne, une étrangère, une ennemie du peuple juif. Cette femme a le courage de s’approcher de lui et de lui demander de l’aide pour sa fille malade. Elle l’appelle « Seigneur, fils de David », reconnaissant ainsi son autorité et elle croit en sa capacité à faire des miracles dont elle a entendu parler. Jésus pourrait la rejeter ou la mépriser, comme le font ses disciples qui veulent la renvoyer. Mais il engage le dialogue avec elle et il met à l’épreuve sa foi.
> Cette semaine, demandons-nous si nous avons une foi aussi grande que celle de cette femme. Savons-nous prier avec la même audace que cette femme ? Avec insistance et confiance, même quand Dieu semble ne pas nous écouter ? Sommes-nous conscients que Dieu veut le salut de tous les hommes, sans distinction de race ou de religion ? Laissons-nous Jésus nous dire : « Grande est ta foi !» Que Dieu nous garde.

19e dimanche du Temps ordinaire – A – 13 août 2023

« C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »

(Mt 14,26-27)

> Quelle différence entre un fantôme et Dieu ? De nos jours, pour beaucoup, le fantôme a davantage de chances d’être pris au sérieux quant à son existence, qu’un Dieu soi-disant inventé par les moralistes et cru par les simples d’esprit. Il est vrai que notre Dieu choisit parfois des manières surprenantes pour se manifester à nous, comme le Maître qui dans notre évangile rejoint les siens en marchant sur les eaux. Les cris d’épouvante se taisent au moment où il leur parle : C’est sa voix, c’est lui !
> Lorsque il nous arrive de nous trouver dans une nuit sans boussole, souvenons-nous que notre Dieu est n’est pas un fantôme muet ; il est le Dieu qui parle. Dans le doute ou le désarroi, il suffit parfois d’une Parole jadis entendue, qui surgit de notre mémoire comme un phare. A tel passage d’Evangile ou verset de Psaume qui nous est familier nous reconnaissons la voix du Seigneur. C’est bien lui qui nous parle : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »

Dimanche de la Transfiguration – A – 6 août 2023

Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »

(Mt 17,7)

Au cœur de notre été, cet Évangile de la Transfiguration nous rejoint peut-être en pleine lumière et en plein repos. Laissons-nous toucher par Celui qui vient à nous sur nos lieux de loisirs, de vacances. Laissons-le nous dire, au creux de nos torpeurs estivales : « Relevez-vous ! ». Alors que s’annonce peut-être déjà le chemin du retour ou de la rentrée pour certaines et certains, écoutons-le avec confiance nous dire : « Soyez sans crainte ! »Et lorsque viendra le moment, après la transfiguration estivale qui a fait bronzer nos visages, de redescendre de la montagne et de reprendre le cours de nos vies, faisons-le… forts de ces deux phrases de Jésus qui nous redonnent énergie et courage pour la suite !