« M’aimes-tu ? »
(Jean 21.15-19)

> Quelle profondeur dans ce temps de rencontre privilégié entre Jésus et Pierre !!
Jésus rejoint les disciples en tant que groupe en partageant le repas avec eux après la pêche miraculeuse. Mais ce qui est fantastique, c’est cette capacité qu’il a de se faire aussi proche de l’un d’eux, comme s’ils étaient en tête-à-tête: « Simon, m’aimes-tu ? » ; trois fois le Christ va poser cette question à Pierre et ce 3x nous rappelle, bien sûr, le reniement de Pierre avant la Passion, lorsque 3x il a prétendu ne pas connaître Jésus…
L’occasion est trop belle de se racheter, d’effacer le poids de la trahison ! et Jésus va même lui confier la mission de prendre soin de ses brebis. C’est un passage rempli d’émotion et de responsabilité. Qu’aurais-je répondu ?
> « Seigneur, tu connais mon cœur mieux que moi-même. Tu sais combien il est rempli d’émotions et d’intentions disparates…Tu m’as interrogé trois fois, non pour me condamner, mais pour m’assurer de la profondeur de mon amour pour toi. Malgré mes erreurs, malgré ma faiblesse, je te donne mon amour sincère. Que ma vie soit un témoignage de la grâce que tu m’as offerte. Amen. »