« Combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
(Luc 11, 13)
EVIDENCES !

> A l’évidence, les disciples désirent être aussi bien pris en charge que s’ils avaient choisi de suivre Jean le Baptiste. Lui avait pris soin d’enseigner à ceux qui le suivaient une certaine manière de prier. Les disciples de Jésus veulent pouvoir se référer à leur maître en ayant son modèle de prière. Évidemment, ils sont conscients qu’ils ne savent pas prier. Jésus leur donne alors le Notre Père.
Mais, Jésus ne se contente pas de les satisfaire ; il illustre son propos par une histoire dont, à première lecture, le lien avec la prière n’est pas évident ! C’est l’histoire de deux amis dont l’un est dans le besoin à cause d’un troisième. En pleine nuit, il tambourine sur une porte au mépris de toutes les règles de bienséance. Et Jésus estime que l’importun a raison ! Il obtiendra une réponse favorable.
Ces faits n’auraient-ils pas pour objet de nous rappeler quelques évidences : nous sommes amis de Dieu et il nous faut insister auprès de Lui pour satisfaire les besoins légitimes des amis qui nous sollicitent.
La réponse de Dieu sera au-delà de nos espérances : n’enverra-t-il pas l’Esprit-Saint pour nous conduire dans toute la vérité et nous guider dans nos prières ?
> Souvenons-nous, aussi, que nous n’aurons pas à tambouriner à la porte du ciel, car il ne sommeille, ni ne dort Celui qui veille sur nous (Psaume 121, 4).