22e dimanche du temps ordinaire – A – 30 août 2020

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.»

Mt 16,24

> Qu’il est parfois difficile d’entendre la Parole… pour les disciples et pour nous !

Devant l’annonce de la croix, de la nécessité de la souffrance et de la mort, qui certes ouvre sur la résurrection, les disciples ne comprennent pas. Ils n’entendent pas. Saint Pierre, qui vient de confesser Jésus comme Christ, et qui vient d’être institué par lui comme « pierre sur laquelle je bâtirai mon Eglise » (16,18), même Saint Pierre le rabroue. Il s’oppose fortement. Il ne peut pas entendre cela. 

Qu’il est parfois difficile d’entendre la Parole… pour les disciples et pour nous !

Puis Jésus annonce à ses disciples que le fait de le suivre a un coût : se renier, d’une part, et se charger de sa croix, d’autre part. Le disciple est appelé à se renier à soi-même, c’est-à-dire à renoncer à être le centre de sa propre vie, renoncer à la volonté de ne compter que sur soi-même et sur ses certitudes, renoncer à ne croire qu’en soi pour se forger le sens de sa vie, mais recevoir ce dernier d’un autre. Se renier, c’est dire notre incomplétude et notre besoin fondamental de recevoir l’essentiel par un Autre. Un Tout-Autre. Le centre, ce n’est plus moi, c’est le Christ.

Qu’il est parfois difficile d’entendre la Parole… pour les disciples et pour nous !

Celui qui veut suivre Jésus doit ensuite se charger de sa croix. La croix, ce sont les difficultés, la souffrance, la mort. La croix, c’est le sacrifice. Celui de Jésus, mais aussi celui que doivent traverser les disciples. C’est perdre quelque chose pour gagner autre chose, de plus fondamental. Mais la perte est là, elle fait partie de notre suivance du Christ.

Qu’il est parfois difficile d’entendre la Parole… pour les disciples et pour nous !

Alors cette semaine, essayons de nous mettre à l’écoute de ces paroles si difficiles à… entendre. Méditons la croix dans nos vies, méditons le sacrifice dans notre manière de suivre le Christ, méditons nos pertes ; tout cela afin ensuite de découvrir, à la lumière de la résurrection qui suit la croix, comment Dieu nous offre la vie en plénitude.

21e dimanche du temps ordinaire – A – 23 août 2020

« Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: ‘Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?’  »

Matthieu 16,13

> Jésus ? Toi, taraudé par des questions identitaires…? Et dans ta question, Jésus, tu mets déjà la réponse ? Pour entendre les disciples te donner les impressions vagues portées par la rumeur qui enfle à ton sujet: certains disent que tu es un prophète ou encore Elie réincarné…

Mais tout ce préambule, c’est pour mieux les amener à se poser LA seule vraie question: « et vous qui dites-vous que je suis ? » Au-delà des théories échafaudées, au-delà même des plus brillantes théologies, demandons-nous dans le secret de notre cœur: « qui est Jésus pour moi ? Et quelle relation au Père m’invite-t-il a tisser, encore et toujours ? »

Que ces questions soufflent un vent de communion et de paix sur notre rentrée!

20e dimanche du temps ordinaire – A – 16 août 2020

« Les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres »

(Matthieu 15, 27)

> Incroyable texte, difficile d’accès parce qu’il montre un Jésus dur, apparemment raciste et loin de l’image qu’on lui connaît. Les textes bibliques qui nous dérangent nous demandent d’aiguiser le regard. Alors que peut-il nous dire ? Focalisons donc un instant sur l’incroyable ténacité et courage de la femme Cananéenne : elle ne se laisse pas décourager parce qu’elle est femme et qu’il est mal vu qu’elle s’adresse à un homme, israélite de surcroît. Elle aborde humblement le Christ et ne se laisse pas décourager alors que Jésus ne lui répond pas ni quand les disciples lui disent de s’en aller. Elle ne se laisse pas décourager quand Jésus lui dit qu’il n’est pas venu pour elle (?!). Au contraire, elle entre dans le jeu et en reprenant les termes de « petit chien » et de « maître » elle reconnaît une autorité divine au Christ (et par là un statut supérieur au peuple qui l’a accueilli). Est-ce un test de la part de Jésus ? Quoiqu’il en soit, sa foi est telle qu’elle se « contente » des miettes et sait que cela suffira à la sauver elle et sa famille.

> Cette semaine, même si nous ne comprenons pas certains messages véhiculés par les représentants de Dieu sur terre ou si nous avons l’impression que Jésus ne répond pas, accrochons-nous à la foi que même une miette de Dieu suffit pour nous sauver !

19e dimanche du temps ordinaire – A – 9 août 2020

« Voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » »

Mt 14,30

> Audace et folle confiance de Pierre qui, sur la parole de Jésus, qu’il a lui-même suscitée, enjambe la barque et commence à marcher sur les eaux. S’il marche sur les eaux c’est pour aller vers Jésus. C’est aussi parce qu’il va vers Jésus. C’est son regard fixé sur Jésus, l’orientation de tout son être vers Jésus, qui lui donnent stabilité et équilibre.

> Que son attention se porte sur la force du vent et c’en est fini du prodige : il commence à s’enfoncer. Un instant son regard s’est détourné et tout bascule. Il coule ! Se sentant perdu c’est vers son Seigneur qu’il crie. Et sa défaillance devient événement de salut. Parce qu’un moment devant la violence du vent il a douté, il expérimente dans sa chair que le Seigneur sauve. S’il n’avait pas flanché il n’aurait pas fait l’expérience de se sentir saisi par la main de Jésus l’arrachant au gouffre des eaux.

> Quelle expérience ! Encore plus déterminante que de marcher sur la mer vers Jésus. Expérience fondatrice pour Pierre et pour nous. Si Pierre avait continué à marcher sur les eaux sans couler, il ne saurait pas à quel point Jésus sauve, et nous non plus. Sa défaillance nous en apprend plus sur Jésus que si tranquillement il avait rejoint Jésus et, avec lui, était monté dans la barque : Jésus est le SAUVEUR.

> Vivre nos peurs et nos doutes comme des lieux où Jésus nous saisit par la main et nous arrache à ce qui nous tire vers le fond. Une grâce à demander.