Vendredi Saint – B

« Jésus lui répondit : ‘Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal. Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?’  » (Jean 18, 23)

> Jésus est chez le grand-prêtre qui l’interroge sur son enseignement. Il cherche à le compromettre en cherchant des motifs graves. Jésus répond une première fois en expliquant qu’il n’a jamais parlé en cachette et que ceux qui l’écoutaient peuvent témoigner.

Ce verset nous montre l’exemple du premier stade du martyr, c’est celui qui est témoin. Jésus a enseigné au Temple les secrets de son Père. Nous aussi nous devons témoigner du secret donné au monde et en payé le prix. Le prix de la vérité, la vérité qui délivre.

Aujourd’hui, jour de jeûne et de pénitence, montrons au monde l’importance de ce qu’il va se passer durant ce week-end qui ressemble à tous les autres. Mais pas pour nous ! Alors préparons notre cœur à accueillir cette vérité absolu de la résurrection qui est le fondement de notre foi !

Jeudi de la semaine Sainte – B

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre. » (Lc 4, 21)

> Il y a l’aujourd’hui du Christ, unique, particulier, ce changement que l’existence de Jésus a inauguré dans l’histoire des humains avec Dieu. Il a eu lieu une fois pour toutes dans le passé: en Jésus, Dieu se découvre dans une vie humaine et ce qu’elle a de fragile et de fort, d’impuissant et de capable, de libre et de captif. Mais surtout, une vie qui trouve son coeur en Dieu, une vie en lien avec Dieu, fondamentalement, définitivement.

Mais cet aujourd’hui d’hier n’est pas seulement du passé. Il est aussi notre aujourd’hui. Car la présence de Dieu, son amour inconditionnel pour nous, son compagnonnage sur nos routes humaines, son lien à nous toujours à nouveau proposé, tout cela se joue aujourd’hui. Non pas demain dans un futur qui toujours nous échappe. Ni hier dans un passé déjà révolu. Mais aujourd’hui. Car il n’y a pas d’autres temps à vivre que le présent. C’est le seul qui nous soit donné.

C’est aujourd’hui que s’accomplit l’Ecriture. En faveur des pauvres, des captifs, des aveugles, des opprimés. Comme pour nous rappeler l’orientation que doit prendre notre action, comme une question lancinante: « en faveur de… » C’est aujourd’hui que le Christ advient dans notre quotidien. C’est aujourd’hui que Dieu se donne à découvrir. Dans nos rencontres. Dans nos choix. Dans nos intuitions. Dans nos réflexions. Dans notre vie. N’attendons pas demain. Ne regrettons pas hier. Vivons aujourd’hui.

Mercredi de la semaine Sainte – B

« Ils lui remirent trente pièces d’argent. Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer. » (Matthieu 26, 15-16)

> L’argent, l’argent, l’argent… Quel motif tellement banal pour livrer le fils de Dieu… Pourtant il n’a fallu que trente pièces pour que Judas trahisse son ami. L’argent est une tentation si puissante, il peut venir pourrir les plus belles choses qui naissent entre les hommes…

En ce mercredi saint, méditons ces occasions où l’argent prend la main sur tout ce que nous sommes. Ces moments où nous serions capables, où nous sommes capables, d’y sacrifier nos valeurs ou ceux qui nous sont chers. Ce n’est peut-être pas aussi violent que la trahison de Judas qui mène directement Jesus à la croix mais c’est extrêmement insidieux…

Mardi de la semaine Sainte – B

« Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » (Jean 13, 33)

> Judas sorti dans la nuit, Jésus est avec ses amis, mais c’est en fait un discours bien plus large qu’il inaugure avec ce verset. Le terme « Petits enfants » indique qu’en fait, c’est à l’Eglise de la communauté de Jean que le Christ s’adresse, à la communauté des « petits enfants »… de Dieu ! Par ces termes, le Christ indique donc la réalité nouvelle de l’Eglise post-pascale. Par ailleurs, cette expression dénote également le lien d’affection et d’intimité entre Jésus et ses disciples…

Finalement, ce verset nous est adressé à nous aussi, femmes ou hommes « en suivance » du Christ du XXIe siècle, chercheuses et chercheurs de sens et de Dieu. Par ce verset, le Christ nous redit sa profonde affection envers nous : nous sommes ses petits enfants, nous sommes de sa famille spirituelle. Nous ne comprenons pas toujours ce qu’il nous dit, nous sommes faillibles, mais comme des enfants, nous pouvons Lui faire confiance. Rappelons-nous ces paroles de Jésus dans l’Evangile de Marc : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. En vérité, je vous le déclare, qui n’accueille pas le Royaume de Dieu comme un enfant n’y entrera pas. » Et il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. (Marc 10,14-16)

Et si, en ce mardi de la semaine sainte, nous essayions de voir le monde avec des yeux de petits enfants ? Enfants de Dieu, appartenant à la famille spirituelle du Christ, nous pouvons prier pour nos frères et sœurs dans le monde entier. Nous pouvons aussi prier pour notre Eglise universelle et pour le ministère d’unité, notamment celui du Pape François. Nous pouvons enfin prier d’avoir en toute simplicité la foi et la confiance des petits enfants, celles qui nous permettent de « recevoir le Royaume de Dieu comme un petit enfant ».

Lundi de la semaine Sainte – B

« Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours.  » (Jean 12, 7-8)


> Trois Evangiles racontent, chacun à leur manière, cet épisode d’une femme qui parfume Jésus et fait flotter une bonne odeur au beau milieu d’un repas de convives, à moins d’une semaine de la mort de Jésus. Parfum de scandale… Il n’a pas fallu attendre Dior ou Chanel, le parfum s’est toujours vendu très cher! Ce qui est frappant dans ce passage, c’est à quel point le corps est mis au centre: Marie verse ce parfum sur les pieds de Jésus, puis elle les frotte avec ses propres cheveux. Et à quel point cela touche Jésus, puisqu’il balaie les objections de Judas, qui touchent à l’éthique et aux finances… Il les balaie pour élever le geste de Marie au rang de rituel qui honore en avance son corps qui souffrira le Vendredi Saint et qui sera enseveli… »Vous ne m’avez pas toujours »…


« En ce début de semaine sainte, un homme et une femme unis manifestent comment la chair traverse l’accusation et la férocité du monde pour apparaître dans son éternelle beauté » (Ph. Lefevre) Dans notre semaine Sainte, comment pouvons-nous mettre le corps à l’honneur? Ce corps que nous trimbalons, qui nous fait parfois souffrir, ce corps dont nous oublions parfois de prendre soin? Et le corps des autres?? Comment nous l’honorons ? Par des gestes de tendresse, par des soins que nous limitons bien souvent aux corps de nos enfants?


Un défi: ne pas oublier nos corps pétris d’humanité durant la semaine sainte, avant de pouvoir goûter dimanche à celui du Christ Ressuscité!

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Jésus disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! » (Marc 14,36)

> C’est la fête des Rameaux : l’entrée de Jésus dans Jérusalem pour y être jugé. Ce Dimanche, l’Évangile parcours tout le texte de la passion de Jésus-Christ : deux chapitres entiers. C’est le défi : de tout ce que la Bible nous met à disposition, quel verset me parle aujourd’hui ? Il ne s’agit pas de le sortir de son contexte mais de le laisser nous habiter en sachant ce qu’il y a avant et après.

> À l’approche de sa mort, Jésus reconnaît que tout est possible pour son Père et lui demande d’empêcher cela. Quand surgit dans nos vie l’épreuve, l’injustice, ne voudrions-nous pas aussi que le Seigneur balaie de sa toute puissance la douleur qui nous accable ? Si le Père laisse mourir son Fils cela veut-il dire qu’il permet le mal et la mort ? Que si je souffre maintenant, c’est que le plan du Seigneur est plus grand que nous, qu’il dépasse notre entendement ? Si intellectuellement on pourrait être d’accord, c’est pourtant très difficile à accepter et à vivre sur le moment. Comme Jésus nous voudrions dire à Dieu « ce que toi tu veux ! » mais pour y arriver il nous faut être entourés et portés par l’Esprit de Dieu. Ce n’est pas une prière d’un instant, utilisée comme une formule magique. Dans ce passage, Jésus est en train de prier depuis plusieurs heures, à l’écart, avec les disciples – qui certes se sont endormis – mais qui sont là !

> Dans l’épreuve et la douleur, n’oublions pas que Jésus a aussi guéri. Le Père, « Abba », par son Fils Jésus n’a pas fini de prendre soin de nous et, Il l’a promis, Il nous envoie son Esprit pour nous protéger. Si nous passons par une période de vie où les difficultés semblent s’éterniser, ne restons pas seul, entourons-nous de nos proches ou d’une communauté et ensemble osons prier l’Esprit pour qu’il nous donne la foi qui sauve et la confiance que quelque chose de bon germera, même si c’est seulement après plusieurs années… Oui c’est facile à dire, mais que le Seigneur vous bénisse, c’est-à-dire, qu’Il dise du bien de vous. Et quand Dieu parle, il créé la vie !

Dimanche 25 mars 2018 – Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

5e dimanche de carême – B

« En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque » (Jean 12, 20)

> Jésus vient d’arriver à Jérusalem pour la Pâque accueilli par une grande foule. Dans cette foule, de nombreux juifs pratiquants mais également des étrangers. Les Grecs sont dans la Bible considérés comme païens mais qui acceptaient la croyance en un Dieu unique et suivaient les différentes exigences morales.

Les Grecs demandent à Philippe de voir Jésus. Ils ont surement eu vent de la foule qui l’avait acclamé. Nous avons tous été de temps à autre les Grecs et Philippe. Nous avons eu besoin d’être accueillis et d’être conduits vers le Christ. Peut-être même aujourd’hui où je sens que je m’éloigne de Dieu, nous avons besoin de témoins comme Philippe pour nous guider. Mais à nous aussi d’être les témoins pour nos frères qui sont en attente du Christ ou qui ne le connaissent pas encore !

Prenons du temps cette semaine pour penser à tous ceux qui dans nos vies ont tenu le rôle de Philippe et nous ont amenés jusqu’au Christ. Prenons également le temps de prier dans notre Eglise universelle pour tous nos frères que nous avons à notre tour à accueillir et à leur faire rencontrer le Christ.

4e dimanche du Carême – année B

« Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jn 3, 17)

>La tradition de l’Eglise propose comme une pause joyeuse au coeur du Carême le quatrième dimanche, dit « Laetare »: « Réjouis-toi ». Ce n’est pas une simple respiration dans un chemin de repentance. Mais plutôt un rappel fondamental: le geste de Dieu en Christ est un geste de salut et non de jugement.

Nous sommes prompts à examiner nos vies et culpabiliser face à tout ce qui dysfonctionne ou n’est pas à la hauteur de nos souhaits. Jusqu’à faire de nos regrets, déceptions, hontes ou ombres le centre de nos préoccupations. Mais cet examen n’est utile qu’à condition qu’il amène davantage de vie. Le but, c’est le salut, et non la mortification. Etre à nouveau réconcilié, complet, et non se fragmenter encore davantage.

Au coeur du Carême, la Parole du Christ nous rappelle l’essentiel: recevoir le salut. Tout l’être de Dieu va dans cette direction: non pas ce qui juge, mais ce qui sauve. Ce n’est pas le jugement qui sauve, mais l’amour.

Et si nous saisissions l’occasion de relire notre propre vie sous cet angle-là? Quitter le regard de jugement à notre propre égard, pour considérer nos ombres comme autant d’occasion de croissance et de trouver une identité plus complète? Nous rejoindrions alors ce que propose le père Jean Monbourquette: cheminer non pas en jugeant ou repoussant nos ombres, mais en les apprivoisant pour guérir notre identité éclatée. Et peut-être alors mieux entrer en communion avec ces autres qui sont mes semblables. Et avec ce Dieu qui ne me juge pas mais me sauve.

3e dimanche de carême – année B

« Il fit un fouet avec des cordes et chassa tous [les marchands] du Temple. » (Jn 2,15)

> On est toujours surpris par ce passage d’évangile qui met en scène de la violence. Pourtant Jésus n’est pas du genre à caresser ses interlocuteurs dans le sens du poil. Est ce qu’il n’y a pas une forme de violence dans le fait de forcer un paralytique à marcher ? Un aveugle à voir ? D’ordonner à des hommes de quitter leur famille pour le suivre ? A d’autres de tout vendre pour faire de même ? L’évangile est rempli de cette violence qu’on lit comme bonne en adhérant au message du Christ.

Pour les marchands du Temple c’est pareil. Cette violence si semblable à celle dont nous usons pour de mauvaises raisons dans nos humaines vies quotidiennes veut nous amener encore et toujours à un choix radical : on ne peut servir qu’un seul maître, Dieu. Et son Fils aura essayé par toute sa personne de nous en convaincre. Nous avons grandement besoin qu’on nous questionne violemment sur notre rapport à l’argent par exemple… Est-il toujours compatible avec notre foi ? Et d’après les gestes de Jésus, ce n’est pas un point négociable.

Et cette semaine, si nous nous interrogions sur ces lieux de notre vie où la violence aurait une saine place pour nous pousser à abandonner radicalement des attitudes incompatibles avec l’Evangile?