Trinité – B

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Mt 28, 20

> Ce que Jésus dit ici à ses disciples est le fondement de notre espérance : il est avec nous tous les jours. 2000 ans après ces paroles nous sommes nombreux à pouvoir en témoigner, à en avoir fait l’expérience, à en faire l’expérience. Du coup, comment se concrétise-t-elle dans notre vie quotidienne, cette certitude de la présence vivante de Dieu à nos côtés ? Comment nous rendons-nous présents à lui ?

On sait que Jésus reviendra à la fin des temps mais nous n’avons pas besoin d’attendre ce retour pour déjà être avec lui. Alors cette semaine, soyons particulièrement attentifs à la présence fidèle du Christ à nos côtés et à la façon dont nous répondons à cette présence : par la prière, par le soin que nous mettons dans nos actes, par un amour délicat envers notre entourage…

Pentecôte – B

« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. » (Jean 15, 26)

> Esprit Saint qui vient du Père
Donné pour tous, pour nos sœurs et nos frères
Pour témoigner au monde
Que l’amour de ce Dieu trinitaire féconde.

Esprit défenseur
Lui le consolateur
Qui vient nous porter dans nos épreuves
Et nous offrir la tendresse de ce Dieu qui abreuve.

Esprit de vérité
Qui nous aide à avancer, en toute honnêteté
Qui nous conduit toujours plus en avant, même fragiles
Dans la compréhension de cette bonne nouvelle pour nous qu’est l’Evangile.

Esprit de liberté
Qui souffle là où il veut, en rien limité,
Qui ouvre le champs des possibles de demain et d’aujourd’hui
Qui nous invite, avec confiance, à nous abandonner à lui.

Esprit de simplicité,
Qui nous aide à prier, au cœur de notre vulnérabilité
Comme avec ces mots si simples, presque nus,
De Frère Roger, ancien prieur de cette communauté de Taizé bien connue :

« Esprit Saint,
mystère d’une présence
à chacun de nous tu dis :
pourquoi t’inquiéter ?
Une seule chose est nécessaire :
un cœur à l’écoute
pour comprendre
que Dieu t’aime
et toujours te pardonne. »

7e dimanche de Pâques – B

« Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. (Jean 17, 11) »

> Il va bientôt déposer sa vie et avant cela, il prie… Il prie pour ses disciples, ces hommes et ces femmes qui l’ont suivi et accompagné. Il prie pour eux et les remet, ni plus ni moins, entre les mains du Père. C’est quand la mort est proche que l’on se dit les choses les plus importantes, non ?

Il demande deux choses essentielles à Dieu pour ses compagnons : qu’ils soient uns, et de ne pas les ôter du monde, où, lui-même les envoie à son tour pour témoigner. Qu’ils soient un ! Qu’ils soient dans le monde ! Qu’ils témoignent !

Qu’ils soient un signifie que, dès lors que des groupes proclament avec ferveur et conviction que Jésus est le Fils de Dieu, alors leurs différences d’approche de la foi, leurs modes d’expressions aussi variées soient-ils, leurs relations à Dieu sont avant tout des richesses à partager, des ouvertures sur la diversité ; tant que le cœur, Jésus Christ et le salut qu’Il nous offre, sont eux-mêmes solidement au centre, cette unité dans la diversité peut se vivre.

Mais peut-être êtes-vous comme moi : pas toujours facile de rassembler nos diversités autour de la table de communion !!

> Cette semaine, lorsque nous seront agacés par des divergences de pensées ou d’avis, pensons à cela : le Christ a prié pour chacun de nous pour que nous cherchions l’unité. Il a rêvé cette unité…Il nous reste à la vivre !

6ème Dimanche de Pâques — B

« Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. » Jean 15,14
> Qu’est-ce que c’est encore que ce chantage ? « Obéis-moi et on sera ami ! » c’est pas loin de « Fait pas ci ! Fait pas ça ! (sinon t’ira en enfer !) »
Ce sont là les travers qui sont souvent reprochés au chrétiens. « Peuple de moutons ! » C’est sûr, si je prends les commandements du Christ comme un ingérence dans ma vie, alors ce n’est plus un ami ! Mais si je reconnais cette loi comme venant d’un Père aimant qui me veut comme fille et fils de Dieu, si cette loi je la fais mienne et qu’elle vient de l’intérieur, alors je participe à la lumière de Christ, je la reconnais comme une sagesse qui intervient en moi et qui me permet de grandir et vivre.
 
>Cette semaine, regardons de plus près, ce qu’Il nous commande : s’aimer les uns les autres ! Jésus dira même « comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Alors donner sa vie il faut reconnaître que c’est pas évident mais ça peut commencer petit. Renoncer à avoir le dernier mot (même si j’ai raison !). Encourager au lieu de rabaisser! Donner un peu de ma vie à la vie de l’autre ! (Et parfois… l’autre, c’est nous !). Amen.