« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Marc 10,51)
> On apprend dans cet Evangile que Bartimée, aveugle, court et se précipite vers Jésus. Cet élan montre l’espoir fou placé en ce Jésus qui pourrait l’aider… Et là, le Christ lui pose cette étrange question. Cela paraît évident non ? Pourtant Bartimée n’a pas semblé surpris ou étonné de la question. Le Christ n’a pas imposé, ni décidé à la place de Bartimée ce dont il avait besoin. Il lui a donné la possibilité de demander avec humilité, lui offrant ainsi une place centrale et pleine.
J’aime cette illustration : un parent voit dans le regard de son enfant qu’il désire quelque chose, par exemple une glace à la plage… Mais quelle joie de l’entendre demander et de pouvoir répondre à son envie. La limite de cette comparaison est grande : il ne s’agit pour Bartimée en tout cas pas d’une friandise ou d’un caprice, mais de la vie restaurée, et de pouvoir ensuite marcher à la suite de Jésus !
> Cette semaine, laissons-nous toucher par la voix de Jésus qui nous demande « que veux-tu ? » et osons lui dire avec foi ce dont nous avons besoin pour le suivre !