« Heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » (Luc 14,14)
> J’aime ce texte parce qu’il nous invite à réfléchir à la course à la reconnaissance. Quand nous faisons une action, aussi bonne soit-elle, peut-être qu’une part de nous attend d’être remercié, cité en exemple ou que cela nous ouvre des portes. Jésus vient nous rappeler que si nous laissons passer devant nous les autres, si nous les servons au lieu de nous faire servir, alors comme lui nous serons élevés. Rappelons-nous la mort sur la croix de Celui qui nous a tout donné. Il aurait dû être reçu comme le Messie et il a péri comme un voleur mais désormais il est glorifié à jamais comme le Roi de rois.
> Nous regardons peu ou prou à la dépense pour une fête entre ami lorsque nous invitons chez nous. Cette semaine, essayons, comme Jésus nous le propose, de ne pas être uniquement au service de ceux qui nous le rendent bien, mais puissions-nous mettre autant de zèle pour ceux qui ne s’y attendent pas. Soyez bénis.