22e dimanche du Temps ordinaire – C – 28 août 2022

« Mon ami, avance plus haut »

Luc 14,10

> Alors que la société d’aujourd’hui met en avant la performance, le succès, la puissance, le désir d’aller toujours plus haut, en somme, l’Evangile prêché par Jésus dans cette parabole fait le mouvement inverse : pour s’élever, il faut s’abaisser.

> Sommes-nous toujours prêts à cela ? A laisser la meilleure place à l’autre pour l’élever ? A lâcher l’orgueil et le désir de puissance ? A nous ouvrir à la pauvreté et à la fragilité, et à faire de la place à celles et ceux qui sont dans le manque ? Sommes-nous toujours prêts à vivre l’humilité évangélique dans la fraternité et la solidarité envers celles et ceux qui n’ont rien ?

> Cette semaine, ce passage d’Evangile nous invite à méditer sur nos attitudes et nos gestes de tous les jours. « Mon ami, avance plus haut » : comme un appel que le Christ nous lance pour prendre le chemin de l’Evangile, celui de l’humilité qui se couple avec l’élévation de notre prochain, celui des gestes de fraternité et de solidarité. Un chemin concret, à vivre. Pour « avancer plus haut ». Et faire avancer le Royaume de Dieu.

21e dimanche du Temps ordinaire – C – 21 août 2022

« Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte,
si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant :
‘Seigneur, ouvre-nous’,
il vous répondra :
‘Je ne sais pas d’où vous êtes. ’ »

Luc 12,25

> Voilà un verset qui m’invite à penser… 

> La porte qui mène au Royaume et à ce festin promis est sûrement étroite, mais j’ai surtout l’impression que Jésus souhaite des vis-à-vis clairs et éclairés pour s’attabler avec lui ! « Je ne sais pas d’où vous êtes. », cela met le doigt sur les risques d’inconsistance et de tiédeur… « Ok tu t’es peut-être assis à la même table que moi et tu m’as entendu prêcher, mais d’où viens-tu ? quelle conviction t’amène à moi ? Quelle est l’origine de ta foi et de ce qui te fait bouger spirituellement ? »

> Il n’y aura pas de check-list pour le salut, seulement un discernement véritable sur chacune de nos personnalités et une grâce infinie pour tous ceux qui sauront admettre le flou de leurs hésitations et de leurs errances. Pour traverser le miroir à travers lequel nous ne voyons qu’obscurément et Le voir enfin face-à-face !

> Seigneur, ton regard d’Amour m’aide à sortir du flou et me dessine à neuf selon ton dessein, pour ne pas rester dehors et isolé… Merci !

20e dimanche du Temps ordinaire – C – 14 août 2022

Je suis venu jeter un feu sur la terre ; comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !

(Luc 12, 49)

> L’Évangile de cette semaine est dur à première vue. Il parle de division dans la famille, de guerre. On est loin du « je vous donne ma paix » dont on a l’habitude de se souvenir. Il parle aussi de feu sur la terre, et les images d’incendies de ces dernières semaines nous donnent encore plus de peine à comprendre le message. Cet évangile fait suite à une série de conseil de Jésus sur comment se comporter en l’absence du Maître, comment être dans l’attente et prêt à le recevoir. Le feu qui brûle les impuretés et réchauffe le cœur, c’est celui-ci que nous devons par l’Esprit Saint transmettre. Et s’il est vrai que certains vont accepter ce feu, beaucoup sont heurtés par le message du Christianisme, c’est peut-être cette division dont il est question.
> Soyons des porteurs d’espérance et si cela divise autour de nous, demandons à l’Esprit la force de tenir bon. Soyez bénis !

19e dimanche du Temps ordinaire – C – 7 août 2022

« Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux »

Luc 12,33

> Ne pas craindre, rester en tenue de service, garder sa lampe allumée et avoir pour unique trésor le Christ et sa Parole. Il est vaste, le programme de vie du disciple, tel que nous le présente le texte très riche de ce dimanche. Que retenir de tout cela, comment agir ? Ou mieux : Comment être ? 

> Confiants en même temps que vigilants. Confiants en ce Père qui a trouvé bon de nous donner le Royaume (cf. v. 32). Vigilants dans l’attente de la venue du Christ, ce Maître qui prendra lui-même la tenue de service (cf. v.37). 

> Lui devenir semblables en prenant souci du frère, de la sœur. Et découvrir le bonheur véritable lorsque, les mains vides, ayant investi ce que nous avons et ce que nous sommes dans son projet de salut, seul titre en bourse équitable et durable : “Un trésor inépuisable dans les cieux“.