« Cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence: elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » (Mc 12, 43-44)
> Il est beau ce passage de l’Evangile, il illustre si bien son message entier.
Il balaye les riches hypocrites et élève les humbles.
La veuve que Jesus cite en exemple fait preuve d’un don entier de sa personne, pour plus pauvre encore, une confiance en Dieu qui pourvoit à nos besoins, un souci urgent et inscrit dans la chair au point de se priver de l’essentiel pour plus petit que soi.
On aimerait tant l’imiter, on se dit qu’on n’est pas riche, qu’on ne ressemble pas à ceux qui cherchent les premières places… et pourtant ! On mesure rarement assez à quel point on est attaché à nos biens et à quel point finalement on accepte de ne donner que le superflu la plupart du temps. Mais c’est bien au don de ce qui nous est essentiel que nous sommes appelés à notre tour !
Cette semaine nous proposons de réfléchir à ce que nous ne sommes pas capables de donner. Ce dont nous ne pouvons pas nous séparer, pour notre frère ou pour Dieu et à réfléchir à la manière cela peut nous emprisonner.
Par cet exemple, illustré par les deux piécettes de la veuve, Jésus enfonce le clou… placé sans ménagement dans la conscience du jeune homme riche (que nous avons abordé il y a quelques semaines dans Mc 10, 20-22)
Nous avons besoin d’une aide de tous les instants pour parvenir à l’exigence de détachement requis pour tenter d’être digne de suivre notre Maître, le Seigneur Jésus ! Sans sa miséricorde, sa grâce et surtout, sans son Amour, nous n’aurions aucune chances de continuer à faire partie de ses disciples !
Si nous avons une quelconque responsabilité supplémentaire dans l’enseignement de sa Parole, nous sommes alors directement interpellés par les versets sans équivoque de Mc 12, 20-22.
Maranatha