33e dimanche du temps ordinaire – B

« Sachez que le Fils de l’homme est proche, qu’il est à vos portes. » (Mc 13, 29)

> Comment Jésus parle-t-il de sa proximité? A première vue, je l’associe à la fin des temps, à la fin du monde, et je nourris mes peurs avec pessimisme, défaitisme, découragement et amertume.

Pourtant, Jésus nous met en garde: au sujet de la fin de temps, vous n’en savez rien. Sortez de la peur pour entrer dans une attitude de veille. Gardez mes paroles, car elles sont solides et ne passent pas. Mes paroles qui parlent de prendre soin. Des humains, de la nature, du monde.

La proximité de Jésus, elle se découvre lorsque l’on sort de la temporalité passé-futur pour entrer dans le cadeau du présent. C’est ce que raconte l’image du soleil et de la lune qui rythment le temps: ils disparaissent.

La proximité de Jésus, elle se découvre lorsque l’on cesse de chercher le sens de la vie dans les étoiles et que nos yeux redescendent pour voir ce qui nous entoure. C’est ce que raconte la chute des étoiles.

La proximité de Jésus, elle se découvre lorsque nous sommes rassemblés des quatre coins du monde de nos différences pour ne faire qu’un, que nous découvrons cette unité du vivant. C’est ce que raconte les anges qui rassemblent.

Enfin, la proximité de Jésus, elle se découvre dans cette puissance de vie qui se déploie toujours à nouveau et crée du beau, du neuf, de l’espérance, de l’amour. C’est ce que raconte la gloire du Fils de l’homme.

 
Print Friendly, PDF & Email
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *