31e dimanche du temps ordinaire – B

« Le premier [commandement], c’est : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras…» (Marc 12, 29-30a)

> « C’est si simple d’aimer » dit la chanson populaire. La réalité est souvent bien différente. Et pourtant, ce double commandement d’amour, c’est la base de tout éthique de vie chrétienne. C’est l’ouvrage à remettre sans cesse sur le métier : aimer… Dieu, et son prochain, comme soi-même ! S’aimer soi-même, donc, qui est souvent encore plus difficile qu’aimer les autres…

Mais ici, Jésus donne un éclairage intéressant à ce double commandement d’amour : il le fait précéder du rappel que le Seigneur est l’unique Dieu, avec ce mot : « Ecoute, Israël ! ».

Ecoute. C’est comme si, avant d’aimer, il fallait se mettre à l’écoute. Avant d’aimer Dieu, il faut se mettre à l’écoute… de sa Parole ! Avant d’aimer son prochain comme soi-même, il faut se mettre à l’écoute… de soi et des autres ! Car contrairement à la chanson, c’est si difficile d’aimer ! Il faut beaucoup d’écoute, et de la confiance, pour aimer.

Alors cette semaine, écoute ! Ecoute Dieu, écoute les autres, écoute-toi au plus profond de toi-même. Ouvre tes oreilles, dans un premier temps, pour emprunter, dans un deuxième temps seulement, le chemin de l’amour. Ecoute et aime, en voilà un beau condensé de la vie chrétienne ! Que le Dieu Jésus Christ te guide dans ton chemin d’écoute et d’amour !

Print Friendly, PDF & Email
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à 31e dimanche du temps ordinaire – B

  1. Rodolphe dit :

    Comment les juifs, qui attendaient depuis si longtemps un Messie martial, puissant, sensé les libérer de l’occupation romaine pouvaient-ils accepter ce Jésus, fils de charpentier ?

    Jésus parlait d’amour, de pardon, de miséricorde…. traitait les autorités religieuses de « race de vipères, sépulcres blanchis… » . Seul la population qui avait ses « oreilles ouvertes à la Parole de Dieu » de tout son cœur, de toute toute son âme, de toute sa pensée et de toute sa force pouvait le reconnaître comme le Messie.

    Après l’enseignement résolument novateur du Maître Jésus, cette population était-elle prête à embrasser ce deuxième commandement : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ? Nous, les « Gentils », à l’instar des premiers disciples, nous considérons ces paroles comme notre « feuille de route » Maranathaq

    Matthieu :
    22.37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton
    cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
    22.38 C’est le premier et le plus grand commandement.
    22.39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain
    comme toi-même.
    22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

    Marc :
    12.30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton
    âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
    12.31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a
    pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *