« En le voyant, ils furent frappés d’étonnement et sa mère lui dit : ‘’Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Vois, ton père et moi, nous te cherchons tout angoissés.’’ (…) et sa mère retenait tous ces événements dans son cœur. » (Lc 2, 48 ; 51c )
> Comme Joseph et Marie, nous sommes parfois « frappés d’étonnement » et ne comprenons pas toujours le dessein de Dieu qui demeure un mystère. Plutôt que de vouloir à tout prix saisir l’insaisissable, prenons la résolution, cette semaine et pour l’année qui vient, comme Marie, de méditer avec confiance et patience les événements qui nous arrivent, pour faire grandir en nous la Parole d’Evangile semée en notre cœur.
Joseph et Marie vivent en une période de poursuite et de troubles politiques. La sauvegarde de la sécurité de leur saint Enfant a dû représenter une alerte constante. Ainsi notre époque nous met en alerte, et le questionnement religieux peut passer pour un luxe dans notre vie qui nous met devant tant de choix pratiques, ou de pesées de sentiments, et souvent nous manquons de délicatesse.