26e dimanche du temps ordinaire – B

« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous » Marc 9,40

> Un peu avant ce verset, Jesus arrête les disciples qui veulent filtrer ceux qui sont légitimes pour expulser les démons et ceux qui ne le sont pas.

Cette affirmation qu’il fait dans ce verset résonne fortement aujourd’hui… Nous chrétiens, n’avons-nous pas parfois la tentation de nous poser en victimes ou de penser que le monde est contre nous parce que nous nous sentons minoritaires ? Et cette minorité, ne nous sentons-nous pas une mission de la défendre ? Mais dans ces moments-là on se positionne un peu comme les disciples en nous rendant juges de ceux qui appartiennent à la caste ou non.

Si vraiment tous ceux qui ne sont pas contre nous sont avec nous, alors nous sommes bien plus nombreux que nos yeux peuvent le voir à « donner un verre d’eau au nom du Christ » comme le dit le verset suivant.
Pour être contre, il faut donc le vouloir, il faut le clamer haut et fort, ce n’est peut-être pas si facile finalement…

Cette semaine, nous proposons de rendre grâce pour tous ceux qui ne sont pas contre nous, contre notre foi. Nous pouvons avoir une pensée particulière pour ceux qui sont martyrisés à cause de leur foi, et nous pouvons surtout apprendre à reconnaître les gestes de bienveillances et d’adhésion au Christ là où nous n’avons pas l’habitude de les attendre ou de les percevoir…

Print Friendly, PDF & Email
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à 26e dimanche du temps ordinaire – B

  1. Rodolphe dit :

    Si vous avez le privilège comme moi d’avoir des amis de religions différentes, vous ne pouvez ignorer la pertinence de ces propos de Jésus. Combien de fois n’ai-je pas entendu parler mes camarades musulmans avec un infini respect des Lois divines, du Prophète Issu (Jésus dans le Coran) et de l’attente respectueuse de son retour ? Oui, oublions notre esprit de caste, ouvrons notre cœur à tous ceux qui respectent les grands principes établis par notre Créateur. Ne nous enfermons pas délibérément dans des geôles religieuses, des Talmuds sectaires, par ailleurs vertement dénoncés par le Christ ! C’est grâce à notre ouverture spirituelle que nous jouissons du privilège d’avancer sur le chemin qui mène au Seigneur et que nous acceptons notre immense responsabilité d’y attirer ceux qui comme nous cherchent la Lumière. Maranatha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *