Dimanche de Pentecôte – C – 8 juin 2025

« Ce Jésus dont je parle, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes tous témoins. Il a été élevé par la main droite de Dieu et il a reçu du Père l’Esprit saint qui avait été promis ; il l’a répandu sur nous, et c’est ce que vous voyez et entendez maintenant. »

(Actes 2.32-33)

> Ce texte résume bien les deux fêtes chrétiennes que nous célébrons ces jours :

– l’Ascension, quand Jésus-Christ, Dieu le Fils devenu à 100% humain comme vous et moi, mais dans son humanité « post-résurrection » incorruptible, retourne vers le Père, auprès de qui il nous représente et intercède pour nous ;
– la Pentecôte, inauguration de l’effusion du Saint-Esprit, cet Esprit vient représenter tant le Père que le Fils dans nos cœurs, il nous relie pour ainsi dire à eux, pour que nous les glorifiions au travers de nos vies (Jean 16.13-15).

> J’aime bien cette image des deux funambules. Notre chemin de foi est un peu une marche sur une corde raide, à l’instar d’un équilibriste. Alors que nous gardons nos yeux fixés vers le but, Christ, qui « fait naître la foi et la mène à la perfection » (Hébreux 12.2), Dieu nous accompagne, comme peut l’illustrer la personne au chapeau qui suit de très près l’équilibriste. Ce dernier tient la barre pour garder l’équilibre – symbole qu’il est libre et responsable de faire des choix ainsi que d’avancer, à l’écoute de la Parole de Dieu et de la voix de l’Esprit, motivé par l’amour du Christ (2 Corinthiens 5.14).
Peut-être qu’en contemplant cette image, vous trouverez votre propre interprétation de notre marche de foi en présence du Dieu trois fois saint, Père, Fils, et Esprit.
Quelle qu’elle soit, que vous soyez renouvelé dans la joie de cette compagnie divine, signe et signature de la présence du Saint-Esprit !

Pour marque-pages : Permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *