Pâques – C

« C’est alors que l’autre disciple, celui qui était arrivé le premier, entra à son tour dans le tombeau ; il vit et il crut. En effet, ils n’avaient pas encore compris l’Ecriture selon laquelle Jésus devait se relever d’entre les morts. Après quoi, les disciples s’en retournèrent chez eux. » (Jn 20,8-10)

> Face à cette nouvelle in-croyable, les disciples restent interloqués, ne pensant même pas à la résurrection ni à l’Ecriture. En ce jour de fête et de joie, ne restons pas interloqués et osons croire en la résurrection ! Chez nous, partageons avec nos proches la joie pascale par l’humour, par des gestes d’amour et de fraternité, des paroles joyeuses, comme ce répons:

– Christ est ressuscité !

– Il est vraiment ressuscité !

Samedi Saint – C

« Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser (…).» (Lc 24, 2-4a)

> Temps de la séparation et du deuil.

Temps de la tristesse et du désespoir.

Temps arrêté, sans futur à l’horizon.

Temps sombre, sans lumière, comme un abandon.

« Elles ne savent que penser ».

Nous ne savons que penser.

Mais ! La pierre est roulée ! La faille ne s’est-elle pas ouverte ?! L’Ecriture ne s’est-elle pas accomplie ?

Oui, le Christ Ressuscité se tient sur le seuil de nos tombeaux et finit par les ouvrir ! Il est là pour nous accompagner dans les « petites morts » qui jalonnent notre vie.

Comment vivons-nous ce temps particulier de tous ces « Samedis Saints » de ta vie ? Puissions-nous nous souvenir que Samedi Saint, c’est non seulement le temps de la douleur et de la séparation, mais aussi la veille d’une immense promesse !

Vendredi Saint – C

« Portant lui-même sa croix, Jésus sortit et gagna le lieu dit du Crâne, qu’en hébreu on nomme Golgotha. C’est là qu’ils le crucifièrent ainsi que deux autres, un de chaque côté et, au milieu, Jésus. » (Jn 19,17-18)

> Jésus, portant sa croix, prend sur lui l’ensemble de notre péché, de nos fragilités, de nos déchirures. Et si, pour cette journée, nous repensions à la croix que nous avons à porter dans notre quotidien et que nous essayions de la remettre au Christ qui nous en relève ? Car le Christ crucifié est bien au milieu de nos croix…

Mardi Saint – C

 » A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, au cours du repas qu’il prenait avec ses disciples il fut bouleversé au plus profond de lui-même, et il attesta: « Amen, amen, je vous le dit: l’un de vous me livrera. » Jean 13,21

> Jean nous montre un Jésus bouleversé, un Jésus qui se laisse toucher. Et nous aujourd’hui que ressentons-nous par rapport à ce Jésus qui se fait si proche de nous et qui va vivre sous peu sa passion?

Dimanche des Rameaux – C

« Ils en arrivèrent à se quereller : lequel d’entre eux, à leur avis, était le plus grand ? Mais il leur dit : « Les rois des nations païennes leur commandent en maîtres, et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler bienfaiteurs. Pour vous, rien de tel ! Au contraire, le plus grand d’entre vous doit prendre la place du plus jeune, et celui qui commande, la place de celui qui sert. Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Lc, 22, 24-27)

> Au seuil de la Semaine Sainte, réfléchissons à comment servir les autres comme Jésus a servi ses disciples et les personnes qu’il a rencontrées sur son chemin. Qui a besoin de nous, en ce moment ? Nos enfants ? Nos frères et sœurs ? Un de nos amis ? Servir, ça peut vouloir dire écouter, aider, accompagner, échanger, aimer, rire ou pleurer avec… En un mot, être présent ici et maintenant.

5e dimanche de Carême – C

‎ »Dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi (Jésus), qu’en dis-tu ? » (Jn 8, 5)

> Quel sens donnons-nous à nos actes? Sont-ils simplement un respect de la Loi ou s’ancrent-ils plus profondément en Dieu? Nous nous proposons cette semaine de réfléchir justement au sens de nos actes et de nos choix. Qu’est-ce qui occupe la première place dans notre vie, dans notre cœur… ?