3e dimanche – C

« [L’Esprit] m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur » (Lc 4,18b-19)

> Les bienfaits du Seigneur, à vous de les annoncer par votre vie. En cette dernière semaine de janvier, pourquoi ne pas prendre la résolution de transparaître un peu plus de cette bonne nouvelle que nous avons la chance de connaître ?

2e dimanche – C

Jésus dit aux serviteurs : « Maintenant puisez et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent, et il goûta l’eau devenue vin — il ne savait pas d’où il venait, à la différence des serviteurs qui avaient puisé l’eau. » (Jn 2,8-9)

> En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, l’épisode des noces de Cana nous invite à réfléchir sur nos relations à nos frères et sœurs d’autres confessions. Comment pouvez-vous changer l’eau banale et quotidienne (mais nécessaire !) en vin de la fête ? Et si cette semaine, vous ouvriez votre cœur à la prière pour transformer nos Eglises divisées en rassemblements festifs pour l’unité de l’Eglise universelle, suivant la prière de Jésus « que tous soient un, afin que le monde croie » ?

Baptême du Seigneur – C

« Or comme tout le peuple était baptisé, Jésus, baptisé lui aussi, priait. » (Lc 3, 21)

> Jésus priait ! Sa prière est un lieu de rencontre avec Dieu le Père et prend place avant les grands événements de sa vie (tentation au désert, appel des apôtres, la Passion et aussi sur la Croix avant de mourir…). Dans nos vies bien remplies, nous oublions parfois les rendez-vous fondamentaux. Dieu, Lui, est toujours là… Et si cette semaine, même un tout petit moment chaque jour, vous ouvriez votre coeur et votre âme à cette rencontre unique par la prière ?

Épiphanie – C

« Quand ils (les mages) virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie » (Mt 2, 10)

> Les mages sont en recherche et leur quête les emmène bien loin. Mais quand ils trouvent, leur cœur est rempli d’une très grande joie. Sachons, à leur exemple, être des chercheurs de Dieu et que cette rencontre puisse faire de nous des témoins de cette joie! Que cette nouvelle année soit une année de la joie reçue, témoignée et partagée!