« Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins. »
(Luc 1,1)

> Voilà deux textes qui nous sont proposés pour ce dimanche : Luc 1,1-4 et Luc 4,14-21. Le lien entre eux, c’est la continuité et la transmission. Jésus, au début de son ministère, ancre son message dans une relecture provocante du Livre d’Ésaïe. De son côté, Luc, en prenant la plume, compose son récit en s’appuyant sur le commencement et sur d’autres témoins et serviteurs de la Parole avant lui. Ce passage de témoin, de main en main, fait éclore une nouveauté à chaque fois : une autre Parole s’accomplit, une autre étape du dessein de Dieu se révèle.
> Est-ce ainsi que je lis la Bible ? Avec cette conscience qu’elle me donne à vivre quelque chose de neuf et qu’elle est la façon dont Dieu me pousse à marcher vers l’inédit ? Cette semaine, relevons le défi de lire la Parole comme un trésor vivant : elle porte nos vies et nous appelle à dépasser nos petits plans bien rangés pour accomplir ce que Dieu prépare pour nous. Amen.