27e dimanche du Temps ordinaire – B – 6 octobre 2024

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent.»

(Marc 10,14)

> Une des rares colères de Jésus relatée par les Evangiles est dirigée envers ceux qui ne laissent pas venir les enfants à lui. Ce verset, avec d’autres, en témoigne.
> Or… combien de fois entends-je encore des parents dire « Oh nous, vous savez, on ne baptise pas notre enfant, il choisira plus tard quand il sera grand, de quelle religion il veut être et s’il en veut une. » Je leur demande toujours s’ils apprennent une langue à leur enfant, leur suggérant de ne lui en apprendre aucune pour qu’il puisse choisir plus tard laquelle il veut parler – et s’il veut en parler une. On rit… puis on discute.
> Comme nous faisons à nos enfants le cadeau d’une langue pas comme les autres, la langue maternelle, faisons-leur aussi le cadeau d’une foi pas comme les autres, celle de leurs parents. Cela ne les empêchera nullement de changer de langue et de foi plus tard. Mais on ne peut choisir qu’en connaissance de cause.
> Cette semaine, essayons de parler de Dieu à nos enfants, à nos petits-enfants, à nos neveux et nièces. Il ne s’agit pas de les encourager à suivre Jésus, mais au moins de ne pas être de ceux qui, en ne leur en parlant jamais, les empêchent de le connaître.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *