24e dimanche du Temps ordinaire – B – 15 septembre 2024

« Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Marc 8,33

> Admettre que l’être le plus cher doive passer par des souffrances atroces et se faire tuer, serait-ce donc cela avoir les pensées de Dieu ? Ce raccourci empêche de percevoir le mystère qui sous-tend les paroles de Jésus. Car, ce que nous lisons là, c’est sa Parole et non pas un fait divers dans le journal.
Au fond, nous ressemblons tous – selon nos pensées humaines – à Pierre qui veut éviter ce drame à Jésus, alors qu’il vient de professer sa foi en Jésus Messie, déconnecté dans sa pensée de l’image prophétique du Serviteur souffrant (cf.Is 53). Et nous, comment le voyons-nous lorsque nous professons notre foi en disant le Credo ? Ou, ô merveille, lorsque nous entendons cet incomparable passage de la Messe en si de Bach :« Crucifixus etiam pro nobis sub Pontio Pilato, passus et sepultus est. » («Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.»)
> S’agissant de tellement plus que d’un simple énoncé ou d’une émotion viscérale, ces mots nous engagent à prendre conscience que Jésus a réellement traversé les souffrances de sa Passion. Et que si nous, nous désirons marcher à sa suite, la croix fera partie du chemin. Par amour pour Lui et pour l’Evangile qui culminera dans la victoire du matin de Pâques.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *