« Alors que toutes les portes de la maison étaient verrouillées, Jésus vint et se tint au milieu d’eux »
(Jn 20,19)
> Dieu est urgent, la vie n’attend pas… C’est l’irruption… alors que « toutes les portes étaient verrouillées »… !
Comment est-ce possible ? Ne cherchons pas d’explication rationnelle.
Il n’y en a pas. Le Christ est présent et salue. Il salue d’une de ces salutations qui nous sont habituelles et qui rythment nos célébrations : « La Paix soit avec vous… ». Peut-être ne mesurons-nous pas toujours l’effet apaisant qu’une telle parole peut produire sur nous. Disons-la avec conviction, en particulier dans des situations difficiles.
Dire la Paix n’est pas anodin. Elle peut briser l’enfermement de nos vies dans les ghettos de la peur, comme en ce premier dimanche où Il leur annonce cette paix par deux fois, car Il a parfaitement compris que c’est de cela qu’ils ont le plus besoin pour surmonter leur crainte…
Au lieu de ces enfermements, voilà que la présence du Christ crée des brèches… En leur apparaissant et en leur annonçant la paix, Jésus crée une brèche dans la peur qui enfermait les disciples et par cette brèche, le monde peut recommencer dans ce souffle qu’Il fait passer sur eux.
Pour toi aussi, que cette Pentecôte si particulière puisse créer des brèches de sens et de guérison!!! Et que son Souffle nous porte plus loin!
Amen