Nativité du Seigneur – A

« En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes,. »

(Jean 1, 4)

> Noël, c’est l’espérance qui naît dans le coeur des humains. Fêter Noël, c’est se réunir pour se souvenir de cela. Une espérance qui a un visage. Comme toutes les naissances ont un visage. Une espérance qui s’incarne. Comme toutes les naissances s’incarnent dans la vie et dans nos vies. Une espérance qui nous dépasse. Comme toutes les naissances nous dépassent: elles viennent de plus loin que nous.

La vie du Christ a porté dans sa chair l’espérance. Malgré la destruction, malgré le mal et la mort, malgré l’injustice et la souffrance, Jésus a vécu une humanité qui a montré aux femmes et aux hommes comment naître en humanité. Il n’a pas fait disparaître la nuit, mais en faisant briller sa lumière, il a fait reculer les ténébres. Et cela a tout changé, car désormais, la mort ne peut plus vaincre et éteindre en nous l’espérance.

A Noël, dans cette naissance particulière, Dieu lui-même se donne à connaître. Et il nous invite à l’accueillir en nous, à le faire naître en nous. Ce ne sera guère plus qu’une vie fragile qui apparaît au fond de la nuit, mais cela changera tout. Car lorsque l’espérance naît dans le coeur humain, c’est une lumière qui perce la nuit et indique un chemin. Alors la route devient possible. Alors la vie devient possible.

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *