« Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » (Luc 10, 40)
> On ne peut pas en vouloir à Marthe. Sa colère est signe d’un besoin de reconnaissance pour tout le temps consacré au service. Nous serions beaucoup à avoir réagi comme elle. Notre sens du devoir bien accompli peut nous jouer rapidement des tours et parfois nous oublions un peu les priorités.
Cela se traduit aussi dans le Capitalisme et l’activisme. Il y a dans notre société, quelque chose de Marthe et l’Église n’y échappe pas. Elle est appelée à être comme Marie dans ce passage de l’Évangile : plutôt à l’écoute du Christ que dans la surenchère de proposition d’activité.
Jésus exprime le besoin de la rencontre avec Marthe. Il n’est pas là que pour donner, mais aussi pour accueillir : une manière de dire à Marthe «vient aussi !».
> Le fait de «faire» permet de contrôler, on peut regarder si c’est bien fait ! les choses sont des certitudes, ce qui est mystérieux ce sont les personnes. Cette semaine, alors que nous sommes peut-être en vacances, prenons de temps en temps le risque d’entrer dans le mystère des relations en écoutant le Christ et celles et ceux que nous rencontrerons, sans «faire» quelque chose de précis mais dans l’instant présent.