20e dimanche du temps ordinaire – B

Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » (Jean 6, 51)

> Il y a dans ces paroles fortes de Jésus, quelque chose qui touche le cœur de notre foi et même de nos fois ! En effet, ce passage peut de prime abord souligner les interprétations différentes qu’en font les chrétiens. Si les catholiques par exemple en donneront une interprétation littérale avec l’eucharistie, chez les protestants cette interprétation sera davantage spirituelle. Néanmoins – et c’est peut-être là un point essentiel de l’œcuménisme ? -, nous recevons tous le don de la personne de Jésus et la question est de savoir quelle conséquence a ce don, ce que nous en faisons. Jésus s’offre tout entier à nous, il se fait nourriture, cette nourriture qui nous fait vivre. Comment à notre tour recevons-nous cette nourriture, promesse de vie éternelle ? Sommes-nous conscients de la transformation opérée dans nos corps tout entier par ce don de Jésus ?

> Cette semaine, réfléchissons à ce don radical fait par Jésus de sa personne et à la façon dont nous le recevons, personnellement.

Print Friendly, PDF & Email
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *