6e dimanche du temps ordinaire – B

« Un lépreux s’approcha de lui. Il le supplia, tomba à genoux devant lui et lui dit : Si tu le veux, tu peux me rendre pur. » (Marc 1,40)

>Dans cet épisode, nous sommes au début de l’Évangile de Marc et cela fait déjà un moment que Jésus parcourt la Galilée pour chasser les démons et guérir. Ici c’est un lépreux qui désire rencontrer Jésus. Il est intéressant qu’il ne demande pas à être guéri mais d’être rendu pur. Il y a pour lui également un enjeu social : selon leur loi, reçue de Moïse, les juifs atteints de maladie de peau étaient traités d’impur, ils devaient le crier haut et fort, et ils étaient exclus des villages.

Qu’est-ce que l’impureté ? C’est lorsque nous somme grignotés, à l’intérieur ou à l’extérieur, par quelque chose qui nous tache, nous affaiblit et nous écarte des autres et de la vie que Dieu désire pour nous. L’impureté, c’est l’absence de Dieu.

« Si tu le veux » – autrement dit et souvent prié – « Que ta volonté soit faite ! », c’est la volonté de Jésus de nous rendre pur, de nous réintégrer et nous mettre en lien avec les autres. Il ne nous impose rien, il attend que nous prenions conscience de notre éloignement et que nous le lui demandions.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *