« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux » (Mt 5, 44-45).
> Ce verset nous dit plusieurs choses. Il nous dit d’abord d’aimer nos ennemis ; ce qui paraît impensable est au cœur de notre foi. Cette radicalité qui peut paraître insensée au premier abord, c’est à cela que nous sommes appelés. Il nous dit ensuite de prier pour ceux qui nous persécutent. Si nous pouvons avoir notre part dans une inimitié, prier pour des persécuteurs demande d’aller bien plus loin. C’est reconnaître que sans avoir sa part dans la violence faite, la victime peut prier pour son bourreau plutôt que souhaiter sa mort. C’est prier pour sa conversion à la paix. C’est s’unir au plus profond à ce Christ qui a donné sa vie sur la croix, par cette mort si violente et qui veut par elle sauver ses bourreaux. Pour finir, et c’est le plus important, Jésus dit que c’est par ces actes que l’on devient vraiment les fils du Père. C’est donc par ce qui paraît le plus fou à nos yeux d’humain que nous pouvons accomplir notre vocation de chrétien.
Cette semaine, il nous est proposé d’examiner en nous les rancoeurs que nous gardons et d’en choisir une. Prions alors pour la personne que cette rancœur concerne, surtout si c’est de sa faute. Prions pour elle, pour nous faire un peu plus l’enfant du Père des cieux.