22e dimanche du Temps ordinaire – B – 1er septembre 2024

« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »

(Mc 7,14-15)

> Jésus dit cette parole face au ritualisme exacerbé des Pharisiens qui prennent grand soin de nettoyer l’extérieur de la coupe – les apparences – mais accordent moins de soin à l’intérieur.
> A l’époque, et on en trouve trace dans la Bible, les rituels relatifs à la nourriture étaient nombreux, les interdits concernant tel ou tel aliment également. Il ne fallait pas manger ce qui pouvait nous rendre impur.
> Jésus renverse littéralement les choses : il vaut mieux faire attention à ce qui sort de notre bouche qu’à ce qui y entre. Voilà ce qui peut nous rendre impur. Ce qui déplace automatiquement le débat sur le terrain des mots : il y a des mots qui salissent l’autre aussi bien que celui qui les prononce.
> Soyons donc attentifs, cette semaine, tout spécialement à ce qui sort de notre bouche. Et si Jésus avait vécu à notre époque, il aurait certainement associé tout cela également à ce qui fuse de nos mains qui tapent frénétiquement sur un clavier un commentaire sans doute un peu rapide sur les réseaux dits « sociaux »…

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *