16e dimanche du Temps ordinaire – B – 21 juillet 2024

«Venez seuls dans un endroit désert et reposez-vous un instant. »

(Marc 6.30)

> J’entends cet appel de Jésus à ses apôtres pour vivre une courte retraite. Ils souhaiteraient lui faire le décompte minutieux de leurs bonnes actions par le menu, et j’ai comme l’impression qu’il coupe court à leur fébrilité. Venez, reposez-vous, mettez du temps à part pour vous-même, cela aussi est sacré et le repos ici n’est pas mérité, c’est un droit….peut-être même un devoir ??
Comme on laisse reposer une pâte pour qu’agisse le levain, c’est une invitation à débrayer ! Que l’on peut entendre avec force en ce mois de juillet qui voit approcher le temps des vacances.
Mais voilà que le temps de retraite prévu est interrompu par la foule qui s’est précipitée pour trouver Jésus. Et lui, il réagit avec compassion, car en voyant leur situation, il est ému par leur soif d’enseignement. Cela m’invite à réfléchir à ce fragile équilibre entre prendre du repos et rester néanmoins en disponibilité de cœur pour les « urgences » , pour l’appel qui peut se présenter à moi, même au cœur de mes vacances : comme il est difficile de choisir d’y répondre ou pas !!
> Seigneur, avec le rythme de la vie et ses nombreuses exigences, puissions-nous avoir la sagesse de prendre du temps au calme, pour retrouver du recul, de l’énergie et de l’équilibre… Mais donne-nous aussi le discernement de ne pas mettre la compassion sous l’éteignoir et de savoir rester dans une juste disponibilité du cœur, lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Bel été à chacun !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *