Dimanche de la Sainte Famille – C

« Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. » Luc 2, 51

> Jésus a 12 ans lorsqu’il ne rentre pas avec ses parents à Nazareth. Le pèlerinage qui se faisait annuellement vers Jérusalem faisait se déplacer beaucoup de monde et chacun marchait avec sa famille, ses amis et les voisins. C’est pour cela que Joseph et Marie ne se rendent pas immédiatement compte que Jésus manque à l’appel.

De retour à Jérusalem, ils le retrouvent au temple dialoguant d’égal à égal avec les docteurs de la loi. A ces retrouvailles, Jésus questionne ses parents pour signifier qu’il doit se tenir près de son Père.

Le verset sélectionné nous offre à contempler de nouveau la crèche où Jésus s’est fait petit enfant sous la protection et responsabilité d’un père et d’une mère. En garant de la loi de son père, il respecte par conséquent un des commandements du décalogue : « Tu honoreras ton père et ta mère ».

Cette semaine, nous pouvons profiter de ces temps propices au rapprochement familial pour ouvrir nos portes et accueillir ou visiter nos parents au sens large du terme : frère, soeur, oncle, tante, grand parents… mais aussi d’ouvrir notre coeur pour accueillir notre prochain qui pourrait se sentir bien seul en cette fin d’année.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Dimanche de la Sainte Famille – C

  1. Rodolphe dit :

    Jésus parle à ses parents de « Maison de mon Père »… et non des Talmudistes corrompus qui l’occupent depuis des siècles et avec lesquels il s’est entretenu.
    Plus tard, au début de son Ministère, il en chassera les marchands et traitera sans retenue les Scribes et les Pharisiens de « Race de vipères, sépulcres blanchis… »
    Où est la Maison de notre Père depuis le Sacrifice de Son Fis Jésus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *