34e dimanche – C – Christ-Roi

Et il [l’un des malfaiteurs] disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. » Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis. » – Lc 23, 42-43

> On sent ici l’insistance du condamné à mort à côté de Jésus. Qui l’interpelle d’ailleurs par son nom, ce qui dénote une certaine familiarité. Une proximité que Jésus, Emmanuel, « Dieu avec nous », lui promet : « aujourd’hui, tu seras avec moi ». Aujourd’hui… Oui, il n’y a pas à attendre, c’est aujourd’hui, le premier jour de la vie qui nous reste, que Jésus se fait proche.

Et nous, appellons-nous Jésus par son nom, ou par un titre (Messie, Sauveur, etc.) ? L’acceptons-nous comme compagnon pour le reste de notre vie et au-delà? Si nous hésitons ou si nous nous posons encore des questions, il nous reste un peu plus d’un mois pour nous préparer à sa venue. Que ce temps de l’Avent qui s’ouvre devant nous soit une occasion d’oser notre « oui » !

33e dimanche – C

Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! » Lc 21, 8

> Nombreuses sont les images de Dieu attirantes au début puis finalement fausses et décevantes. Suivre Jésus n’est certainement pas de tout repos ni tout rose, le suivre c’est laisser place à l’inattendu, à la souffrance aussi, à tout ce qui fait une vie humaine telle qu’elle est…

Cette semaine, réfléchissons à toutes ces conceptions confortables que nous nous faisons de Dieu et prenons la résolution de nous en débarrasser. Laissons-nous surprendre, on n’enferme pas Dieu dans une boîte, même si c’est bien tentant parfois, ce serait tellement simple ! Décidons de le chercher sans cesse, nous n’aurons pas assez d’une vie pour le faire.

Souvenons-nous aussi cette semaine que chaque personne rencontrée, chaque moment vécu peut nous rapprocher de Lui car nous n’aurons jamais fini de le chercher…

32e dimanche – C

« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui. » Lc 20,38

> Cette déclaration de Jésus conclut la discussion de la résurrection avec les sadducéens. Ceux-ci ne croient pas en la résurrection, car elle n’est pas inscrite dans la loi de Moïse. Ils se sont laissé enfermer par une loi qui était sensé les rendre libres, faire d’eux des vivants.

Nous sommes invités cette semaine à poser des actes qui donnent la vie. Que nos actions ne se résument pas à suivre des lois, des habitudes, des ordres. Mais prenons au contraire conscience de ce que nous faisons et de pourquoi nous le faisons. Que nos gestes et nos décisions soient des actes créateurs de vie pour nous et pour les autres !

31e dimanche – C

« Zachée cherchait à voir qui était Jésus mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. » (Luc 19,3-4)

> Qu’allons-nous faire, cette semaine, pour mieux découvrir qui est Jésus dans notre vie ?

Il y a plein de manière de grimper dans un arbre pour imiter Zachée aujourd’hui et chercher à connaître Jésus. Lire un livre qui parle de lui, rencontrer un prêtre pour discuter, aller à la messe (si, si, on y rencontre Jésus, je vous assure !)… quel est l’effort que nous allons faire pour le voir, quel sera notre arbre ?

Allons… grimpons, courage ! Il nous attend. Et si le résultat est semblable à ce qu’a vécu Zachée, elle va déménager, notre semaine !