22e dimanche – C

« Quand tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu’à son arrivée celui qui t’a invité te dise : “Mon ami, avance plus haut.” Alors ce sera pour toi un honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. Car tout homme qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé. » (Lc 14,10-11)

> Dans notre société où l’on cherche toujours à être le premier, le meilleur, le plus beau, le plus swag, le Christ nous invite à être à contre-courant et à suivre son exemple, lui qui s’est abaissé pour être élevé ensuite à la résurrection.

Et si cette semaine nous cherchions nous aussi à vivre pleinement l’humilité, à donner la plus grande place aux autres, à nous placer en dernier, pour occuper la place du serviteur ? Ouvrons nos yeux et notre cœur à une démarche de service et pourquoi pas, nous pourrons concrètement rendre service à quelqu’un, que ce soit un service secret ou non…

 

21e dimanche – C

Alors vous vous mettrez à dire : « Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. »

Il vous répondra : « Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. » (Lc 13, 26-27)

> Dans sa route vers Jérusalem, Jésus rencontre des juifs, qui parce qu’ils font partie du peuple élu, du peuple de l’alliance, pensent qu’ils seront sauvés d’office. Jésus répond en parlant de la porte étroite et précise que cela ne suffit pas de l’avoir fréquenté pour se croire assuré du royaume de Dieu. C’est un appel à une conversion de tous les jours. Etre croyant doit impliquer quelque chose dans nos vies.

Il nous est proposé cette semaine de réfléchir à ce que signifie pour nous être chrétien. Qu’est-ce que le fait d’être chrétien implique dans notre vie? Vers quelles attitudes, quels choix de vie, cela nous conduit?

20e dimanche – C

Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un FEU sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » Luc 12,49

> Et nous, est-ce que nous BRÛLONS vraiment de l’Amour de Dieu, ou est-ce que notre Foi est plutôt de l’ordre de la petite étincelle qui vacille sous le vent ? Cette semaine soyons de véritables incendiaires, soyons des pyromanes de Dieu, allumons des feux dans le coeur des gens que nous croiserons !

19e dimanche – C

« (…) gardez vos lampes allumées ! Soyez comme des gens qui attendent leur maître au retour d’un mariage.

(…) Si le maître revient à minuit, ou plus tard encore, et s’il trouve ses serviteurs éveillés, alors ils sont heureux !(…) soyez prêts. En effet, le Fils de l’homme viendra, mais vous ne savez pas à quel moment. » (Lc 12, 35b-36a; 38; 40)

> Garder sa lampe allumée, c’est être ouvert, curieux, attentif, réceptif… C’est chercher toujours le Christ, c’est désirer et attendre la rencontre avec lui. C’est accepter d’être travaillé par cette attente, c’est accepter qu’elle ne survienne pas comme on se l’était imaginé. C’est refuser de se laisser submerger par la déprime, le doute, la peur et l’angoisse.

Nous aussi, gardons notre lampe allumée, ouvrons nos coeurs à la venue du Christ, laissons-nous travailler par cette attente, soyons attentifs aux rencontres qui peuvent nous mener à lui et nous ouvrir à de nouvelles opportunités. Souvenons-nous qu’en chaque instant brillent des étincelles de Dieu même quand tout paraît bouché! Laissons-nous surprendre et émerveillons-nous!

18e dimanche – C

« Tu es fou: cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura? » (Luc 12,20)

> C’est aujourd’hui que nous avons à vivre notre vie pleinement pour la faire entrer dans l’éternité. Alors cette semaine nous pouvons nous demander si nous ne repoussons pas à plus tard l’essentiel… La vie n’attend pas, donnons-nous dès maintenant!