23 dimanche du temps ordinaire – C

« Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. » (Luc 14,26)

> Qu’il est dur ce verset… Imaginez aussi pour les gens de l’époque, les foules qui suivaient Jésus et qui le voient se retourner brutalement et les invectiver de la sorte… On a rêvé mieux comme marketing spirituel ! Je crois que ce que Jésus veut prévenir c’est que ceux qui se sont mis à le suivre attirés par les guérisons et les miracles ne réalisent pas à quelle radicalité d’amour lui est en train de se préparer avec le pressentiment de la Passion. Et ainsi donc, Jésus les prévient que ce n’est pas à une promenade de santé que l’Evangile les invite mais à des choix qui vont polariser les réactions autour d’eux, parfois même avec les personnes les plus proches….

Cette semaine, je vais essayer de donner la priorité à mes engagements de foi et parallelement demander le discernement pour accueillir avec calme les réactions d’incompréhension qu’ils peuvent susciter…

Print Friendly, PDF & Email
Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à 23 dimanche du temps ordinaire – C

  1. Rodolphe Gapany dit :

    Le thème de cette semaine touche le cœur de notre engagement au service de l’Église Spirituelle du Christ. Son enseignement, loin des subtilités du marketing, est limpide : Tout ou Rien.

    Luc 14 :26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

    Ces versets sont d’une rigueur sans appel, mais nous servons un Dieu »jaloux » et il mous le rappelle a plusieurs reprises, par exemple :

    Deut. 6 :15 car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l’Éternel, ton Dieu, s’enflammerait contre toi, et il t’exterminerait de dessus la terre.

    … mais alors comment comprendre ces versets :

    1 Jn 2:9 Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. 11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

    1 Jn 3 :15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

    Cette apparente contradiction réside dans le fait que Jean parle de »frères spirituels » et non de la »famille charnelle » dont parlait Jésus et de laquelle il faut se détacher pour devenir ses disciples et appartenir a son Église Spirituelle dans Luc 14 :26.

  2. Rodolphe Gapany dit :

    Le thème de cette semaine touche le cœur de notre engagement au service de l’Église Spirituelle du Christ. Son enseignement, loin des subtilités du marketing, est limpide : Tout ou Rien.

    Luc 14 :26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.26 Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

    Ces versets sont d’une rigueur sans appel, mais nous servons un Dieu  »jaloux » et il mous le rappelle a plusieurs reprises, par exemple :

    Deut. 6 :15 car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l’Éternel, ton Dieu, s’enflammerait contre toi, et il t’exterminerait de dessus la terre.

    … mais alors comment comprendre ces versets :

    1 Jn 2:9 Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. 11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

    1 Jn 3 :15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.

    Cette apparente contradiction réside dans le fait que Jean parle de  »frères spirituels » et non de la  »famille charnelle » dont parlait Jésus et de laquelle il faut se détacher pour devenir ses disciples et appartenir a son Église Spirituelle dans Luc 14 :26.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *