17e dimanche du temps ordinaire – B

« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons. » Jean 6,9

> Ce texte qui narre une des deux multiplications des pains contient un élément clé. Jésus a pu nourrir la foule nombreuse grâce aux pains et aux poissons du jeune qui était là. Ce garçon aurait pu se dire « à quoi bon ? il n’y a pas assez ! » Ou alors il aurait peut-être voulu le garder pour lui ou sa famille. Donné à Jésus, ce peu de chose devient nourriture pour tout le monde. C’est ça la puissance de Dieu : par son Esprit Il transforme et multiplie les dons que nous lui offrons.

> Cette semaine, même s’il nous semble ne pas peser lourd dans la balance, même si notre cerveau nous prouve mathématiquement que ce que je donne en temps, argent, sourire, prière, nourriture, joie, écoute, etc… ne sert pas pour aider la foule nombreuse autour de nous, rappelons-nous que si nous agissons avec le cœur de Dieu, Jésus est capable de combler davantage, et il en restera en surplus !

 

Print Friendly, PDF & Email
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à 17e dimanche du temps ordinaire – B

  1. Rodolphe dit :

    Une fois de plus, excellent commentaire sur un verset de l’Évangile, cette fois sur l’intervention du disciple André, qui signale à Jésus les cinq pains et deux petits poissons dont dispose un petit garçon. Il ajoute : « Mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ? »
    Cela me rappelle, excusez moi, une petite aventure personnelle dans un parking sous-terrain, tard dans la nuit dans une grande ville d’Europe. Je n’ai pas de monnaie pour récupérer mon ticket de sortie… Un homme vient pour retirer son ticket et me regarde avec curiosité, puis me demande si j’ai un problème. Je lui dis que je n’ai pas de monnaie et que tous les commerces sont fermés à cette heur. Il me prend mon ticket, l’insert dans l’automate, règle le montant et me remet le ticket de sortie, ajoutant : « Bonne nuit Monsieur ! »Je lui dis gêné que je ne peux pas lui rendre le montant qu’il payé pour moi… Il me sourit gentiment et me rassure : « à moi probablement pas, mais à beaucoup d’autres, dans l’avenir ! »
    Aujourd’hui, je repense avec gratitude à ce frère en Christ, et son exemple, je l’applique chaque fois que possible, en précisant aussi chaque fois à l’embarras du nouveau bénéficiaire:  » faites ce geste à d’autres personnes dans l’avenir ».
    Oui, Jésus nous permet de multiplier, par le miracle de notre amour pour Lui, tout ce dont notre prochain à besoin.
    Merci Seigneur Jésus. Maranatha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *