Avent 2014 – Jour 14

Je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. (Mt 17,12)

> Dans cette phrase, Jésus répond aux disciples qui lui demandent pourquoi les scribes affirment qu’Élie doit revenir. Jésus sait que les scribes connaissent parfaitement les Écritures et font allusion au livre de Malachie où il est écrit : « voici que je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur » (Ma 3,23). Mais Jésus va plus loin dans sa réponse en affirmant que les juifs n’ont pas reconnu Élie en la personne de Jean le Baptiste et l’ont tué. De même, ils ne le reconnaîtront pas lui non plus et le tueront aussi.

Et nous ? Ne sommes-nous pas aussi parfois comme les scribes fermés dans nos connaissances au risque de ne plus réussir à reconnaître ? De quelle manière vivons-nous l’Avent ? Aujourd’hui, nous pourrions sortir de nos chemins de connaissance bien établis pour essayer d’écouter et reconnaître ce que la Très Sainte et Divine Trinité cherche à nous dire. Pour mettre en pratique cela, nous pourrions, par exemple, rentrer chez nous ce soir en empruntant un autre chemin que celui que nous connaissons bien et nous laisser s’y déconcerter.

Print Friendly, PDF & Email
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *