21e dimanche – A

Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. (Mt 16,18)

> Dans l’histoire de la réception, ce verset bien connu a fait couler beaucoup d’encre, puisque c’est celui qui institue Pierre pour fonder l’Eglise de Jésus Christ sur terre, qui l’institue comme premier Evêque de Rome dont le pape est le successeur. C’est également une mention importante du thème du chrétien compris comme « pierre vivante » (que l’on retrouve en 1 Pierre 2), avec le Christ comme pierre angulaire de l’édifice spirituel formé par ces pierres vivantes que sont les chrétiens.

Cette semaine, nous sommes invités à deux choses en lien avec ce verset. Premièrement, ce verset nous rappelle, que l’on soit catholique romain ou non, le rôle essentiel de la papauté pour le ministère de l’unité de l’Eglise qui est, encore aujourd’hui, scandaleusement divisée. Ainsi, cette semaine, laissons-nous inviter, avec les chrétiens de toutes confessions, à prier pour le Pape François et son ministère d’unité des chrétiens.

Deuxièmement, prenons conscience que nous aussi, nous sommes des pierres vivantes avec laquelle le Christ veut bâtir son Eglise : quel(s) don(s), quel(s) charisme(s) possédons-nous et/ou pouvons-nous développer, pour rendre cette Eglise encore plus vivante, plus joyeuse, plus rayonnante ? Car Jésus le Christ a besoin de nous, ses pierres, pour témoigner de Sa vie et Son amour. Pierres vivantes, faisons notre la prière de Saint-François d’Assise : Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix, Seigneur, fais de nous des bâtisseurs d’amour.

Print Friendly, PDF & Email
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *