Saint Sacrement (Fête Dieu) – C

« Jésus leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » (Luc 9, 13)

> Devant la situation de faim du monde, Jésus invite ses disciples à nourrir les foules, non par lui, mais par eux-mêmes. Mais les disciples pensent ne pas avoir assez à offrir. Il faudrait même aller encore acheter de la nourriture « pour tout ce peuple », entendez pour le peuple de Dieu !

Devant la faim spirituelle du monde, le Christ nous envoie. Mais nous ne pensons ne pas avoir assez à offrir. Comment ne pas se reconnaître dans la figure des disciples ? Qui n’a jamais pensé que ce qu’il avait à offrir ne suffisait pas, que ce n’était pas assez bien (en qualité) ou en trop faible quantité? Et pourtant, Jésus nous le redit par sa demande : chacun à quelque chose de précieux à offrir pour nourrir le peuple de Dieu ! Pas besoin d’aller encore chercher ailleurs, dans un supermarché de nourriture spirituelle par exemple, seule la confiance en cette demande de Jésus suffit.

Alors cette semaine, suivons cette invitation de Jésus à notre égard et « donnons nous-mêmes à manger » ! Ce que nous avons à offrir est précieux, alors allons-y ! Par une action concrète de notre part (prière, visite, lecture commune de la Parole, signe à faire pour quelqu’un qui en a besoin, etc.), allons et nourrissons une personne. Nous sommes sel de la terre, nous sommes lumière du monde, nous avons tout ce qu’il faut pour nourrir notre prochain. Allons, car Dieu n’a pas d’autres mains que les nôtres, pour nourrir son peuple.

Sainte Trinité – C

« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. » (Jn 16,12)

> Ils me font toujours rire, les censeurs qui te balancent des phrases du type « Ce n’est pas dans la Bible ! » ou encore « Jésus n’a jamais dit que… »

Cette petite phrase de Jésus les terrasse : ce qu’il n’a pas exprimé, il ne l’a peut-être pas dit parce qu’on n’aurait pas eu la force de le recevoir en pleine poire.

Depuis, grâce à l’Esprit, il s’est trouvé d’autres prophètes, porte-paroles qui continuent de parler en son nom.

Et si nous aussi nous étions, chacune, chacun, un de ces porte-paroles ? Vous pensez que j’exagère ? Pourtant le baptême nous a fait « prêtre, prophète et roi » : prêtre parce qu’appelé à célébrer avec la communauté, roi parce qu’appelé à construire le Royaume de Dieu et à y vivre, PROPHETE parce que porte-paroles, nous aussi, de Jésus.

Alors, que dirons-nous, en son nom, cette semaine ?

Pentecôte – C

« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26)

> La Pentecôte nous rappelle cet Esprit promis par Jésus à ses disciples et donné par le Père. Cet événement extraordinaire, c’est à nous aussi que Jésus le promet. L’Esprit nous a été donné au baptême, à nous de nous laisser guider par lui. Il enseigne, mais il vient aussi nous rappeler ce que Jésus a dit, a fait dans sa vie. N’ayons pas peur de l’écouter, cette flamme vivante qui peut nous brûler de la vie de Dieu. Quand le chemin se fait plus tortueux, moins limpide, remettons nos vies à l’Esprit Saint pour raviver cette vie du Christ en nous !

7e dimanche de Pâques – C

« Père Saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. » (Jn 17,20)

> Seigneur, aujourd’hui Tu pries pour nous, ceux qui croient en toi. Mais déjà tu ouvres tes portes et ton cœur à la multitude. Ta parole et ton message ont été entendus par tous ceux qui te suivaient mais également par de nombreux badauds de bord de routes ou de champs.

> Permets nous, Seigneur, d’avoir cette semaine une parole mais aussi un comportement qui donnent aux autres la possibilité de se questionner, de se demander ce qui nous rend si joyeux !